SCM présente de nouveaux systèmes de plaquage flexible

Le 31 octobre 2019
La cellule Stefani Cell H garantit une production avantageuse d’un point de vue économique aussi bien pour les lots avec des panneaux seuls que pour les piles moyennes.

Du 7 au 9 novembre, le fournisseur de technologies italien SCM organise, au sein de son Tech Lab de Thiene situé en Vénitie, ses Smart Days sur le thème «On the Leading EDGEbanding». Il mettra en avant ses nouveaux systèmes de plaquage flexible pour l’industrie 4.0. À cette occasion, l’extension du pôle productif sera également présentée.

L’évènement sera en effet l’occasion d’inaugurer l’extension du pôle de production de SCM qui augmente sa surface de plus de 35%, atteignant ainsi environ 30.000 m2. «Tout cela se traduit par une augmentation des espaces dédiés aux lignes de production, un agencement moderne et épuré afin d’optimiser le stockage, un Tech Lab qui se distingue comme le plus grand en Italie pour cette technologie», soulignent les responsables du groupe, qui ajoutent : «Tout cela implique une meilleure réponse qui est également plus rapide pour les clients qui peuvent, avec l’aide de techniciens dédiés, tester les meilleures solutions de plaquage directement sur place et effectuer des tests spécifiques sur leurs propres panneaux, chants, colles, etc.»

Partant du constat que le plaquage industriel est toujours plus articulé, exigeant, connecté, SCM a conçu de nouveaux systèmes de plaquage flexible en «lot 1», capables d’interpréter et de répondre pleinement aux demandes d’efficacité, d’intégration et de personnalisation provenant actuellement du marché. Ces systèmes garantissent une productivité toujours plus élevée grâce à l’intégration de la plaqueuse en cellules et systèmes équipés de voies à rouleaux, de dispositifs de retour de panneau, de systèmes de chargement et déchargement automatiques, asservis par un robot et équipés de capteurs IoT pour une réponse toujours plus immédiate concernant le fonctionnement de la machine. Dans le même temps, ils permettent une précision et une qualité d’usinage uniques sur n’importe quel type de panneau, des plus délicats à ceux composés de matériaux plus complexes, grâce aux nouveaux groupes opérateurs «Arrondisseur Round 2 Servo» et «Rectificateur RT-X» et aux dispositifs de dernière génération optimisés pour un fil de colle parfait. Systèmes flexibles en «lot 1»

Parmi les nouveaux systèmes pour le plaquage flexible en «lot 1», figurera la cellule Stefani Cell H, se caractérisant par une haute productivité, une personnalisation maximale et une qualité élevée. Cette nouvelle cellule de plaquage et de façonnage-plaquage est équipée d’un système pour l’introduction automatique des panneaux, conçue pour garantir aussi bien des volumes de production de niveau industriel qu’une diversification du lot productif. Elle permet l’usinage en toute efficacité de composants pour meubles destinés à n’importe quelle pièce d’un logement. Cette cellule garantit une production avantageuse d’un point de vue économique aussi bien pour les lots avec des panneaux seuls que pour les piles moyennes, sans la nécessité de ces arrêts de production qui peuvent avoir lieu très fréquemment lors de changements de format, d’épaisseur, de décors et de qualité d’encollage. La technologie Side Finder, en outre, via un écran présent dans la zone opérateur, indique de quelle façon positionner le panneau afin qu’il puisse être usiné au mieux. Grâce au tracking continu fourni par le logiciel de supervision, on obtient des informations d’usinage concernant chaque panneau, quelle que soit la position du tracé. On notera aussi l’optimisation des flux et des mouvements des panneaux qui sont gérés et synchronisés avec les données du réseau d’entreprise : on a ainsi la possibilité de choisir la qualité d’usinage et d’encollage la plus adaptée, mais aussi la flexibilité dans le changement des outils, garantissant toujours un espace occupé minimum dans l’établissement et nécessitant la présence d’un seul opérateur, de façon à optimiser les coûts de production  […]

Photo : La cellule Stefani Cell H garantit une production avantageuse d’un point de vue économique aussi bien pour les lots avec des panneaux seuls que pour les piles moyennes.