Recevoir la newsletter

Magazine

Scierie Feillet : “Nous sommes capables de tout scier”

Image

François Feillet, scieur normand de feuillus, chêne et hêtre (33.000 m3 de grumes/an), pose un regard lucide sur son métier et les remous actuels liés à l’approvisionnement. Occasion de rappeler que les qualités secondaires peuvent être sciées en France. Il en apporte la preuve, avec plus de 62% de son volume de sciage écoulés en charpente, un débouché il est vrai favorisé par la proximité avec la Grande-Bretagne, grosse consommatrice de charpente.

Située en Normandie, dans l’Orne (61) à Tinchebray, la scierie familiale existe depuis 1966. A l’origine, l’entreprise excellait dans le tournage des manches d’outils en bois. Puis la situation défavorable sur le marché français due à une concurrence exacerbée contraint M. Feillet, le père des actuels dirigeants, à se reconvertir dans le sciage de grumes. En 1998, les deux frères, François et Renaud Feillet, s’associent pour acheter les locaux de l’entreprise Barrabé et créent la scierie Feillet SARL, 12 millions d’euros de CA en 2017, à laquelle il faut ajouter la SARL Feillet prestation de service broyage qui valorise 350.000 tonnes par an en plaquettes pour 1 million d’euros. Ces plaquettes alimentent les chaufferies collectives de la région par le biais de Bio-combustible, association de scieurs locaux. Une transformation axée sur la charpente

Depuis 2017, et avec la mise en place de la nouvelle ligne de sciage ruban à grumes de la marque LBL (diamètre 160 cm), la scierie Feillet débite 30.000 m3 de grumes de chêne par an, auxquels il convient d’ajouter 3.000 m3 de hêtre, soit 150 m3 par jour. Le bois est acquis auprès de l’ONF, pour 40% du volume, auprès des experts forestiers pour 40% et pour les 20% restants auprès des exploitants forestiers. Les prix moyens d’achat du chêne se situent entre 220 et 240 euros le m3 en bloc et debout. Selon les qualités, ces derniers peuvent grimper à 360 euros, voire 400 euros le m3 dans les qualités plot et tonnellerie. Pour les grumes de qualité charpente (diamètre entre 30 et 60 cm), les prix se situent entre 160 euros et 180 euros le m3. Pour le hêtre, et selon les qualités, les prix se situent entre 40 et 65 euros le m3.

Lire la suite dans notre édition verte N°30…

Scierie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15