Savoie : l’ONF inaugure une nouvelle plateforme de stockage des bois

Le 21 juillet 2020

Le 10 juillet, l’ONF a inauguré une nouvelle plateforme de stockage des bois sur la commune de Grand-Aigueblanche en Savoie. Située très exactement au départ du sentier thématique
des cascades du Morel, elle a été développée pour permettre le stockage des bois exploités en automne jusqu’à l’hiver, afin d’approvisionner l’industrie de transformation du bois malgré la période d’enneigement. Ce projet, initié fin 2018 et débuté à l’automne 2019, s’est traduit par la construction d’une place de stockage de 2.160 m2 pour une capacité de 4.000 m3. «La réalisation d’une plateforme de stockage en forêt domaniale RTM (restauration des terrains en montagne) du Morel, c’est la réponse apportée en Savoie par l’ONF à deux enjeux majeurs», explique l’établissement public en charge de la gestion des forêts. «D’une part, la lutte contre le réchauffement climatique anime la recherche permanente de solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’une des contributions à cet enjeu sociétal est la hausse du stockage carbone par l’écosystème forestier qui permet d’extraire le CO2 de l’atmosphère terrestre et de le stocker dans le bois, matériau biosourcé. D’autre part, la filière forêt-bois, qui s’inscrit dans cette démarche essentielle, est marquée par une forte saisonnalité de l’activité en Savoie. Elle nécessite aujourd’hui un engagement fort pour maintenir son dynamisme tout au long de l’année. Aussi, l’approvisionnement de la filière de transformation des bois malgré l’enneigement est un enjeu d’autant plus important qu’il renforce durablement les emplois dans le secteur.»

La construction de cette nouvelle plateforme de stockage des bois issus des forêts publiques a bénéficié du soutien financier de l’Europe à hauteur de 8.790 euros (Feader), pour un coût global de 29.300 euros, auquel ont été associés la commune de Grand-Aigueblanche, ainsi que Veolia, Enedis et Suez, en raison de la présence de réseaux sur le site.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°23-24…