Salon Habitat & bois 2017 : promouvoir les multiples usages du bois

Le 14 septembre 2017

La 38e édition du salon Habitat & bois se tiendra au centre des congrès d’Epinal du 21 au 25 septembre. Les organisateurs attendent quelque 55.000 visiteurs sur cinq jours, qui viendront à la rencontre d’environ 400 exposants, répartis sur une surface d’exposition totale de 25.000 m². Celle-ci inclura un village bois de 1.500 m², ainsi qu’un atelier «Touchons du bois» de 700 m².

Qu’il s’agisse de bois-énergie ou de bois construction, cette édition 2017 du salon Habitat & bois mettra en lumière la richesse d’une filière en plein essor et tournée vers l’avenir. Qu’ils soient constructeurs, créateurs, investisseurs ou utilisateurs, les participants à l’événement sont invités à vivre cinq jours de conférences, démonstrations et animations.

Le salon se tiendra au sein de la région Grand-Est, la plus boisée de France avec 1.860.000 hectares de surface forestière. Plus de 55.000 emplois, près de 10.000 entreprises et un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros par an témoignent du poids stratégique de la filière bois au niveau local.

Les happy hours (le 21 septembre à partir de 19 heures), moment de rencontre et de convivialité, constitueront un temps fort destiné aux professionnels. La remise des prix du Palmarès régional de la construction bois est également très attendue. La cérémonie aura lieu le 22 septembre à 17 heures. Le Prix régional, couplé cette année au Prix national de la construction bois, récompense les ouvrages les plus ambitieux et exemplaires en termes d’architecture et de performances thermiques ou structurelles. Plus de 74 dossiers ont été déposés. Ils sont répartis dans six catégories : maisons individuelles, bâtiments publics petites surfaces, bâtiments publics grandes surfaces, bâtiments collectifs, réhabilitation de l’existant. La liste est complétée par un Prix «Coup de cœur salon habitat & bois» qui couronne un projet «particulier». Toutes ces distinctions seront décernées à l’occasion de l’inauguration officielle du salon.

Toucher la réalité du bois

Au cœur de l’événement, le Village du bois est un lieu dédié à la réflexion, aux échanges et aux courants d’affaires. Ce point central de 1.500 m² rassemblera l’essentiel des professionnels de la filière bois. La particularité du salon est aussi de mettre les débats à la portée du grand public convié à plus de 30 de conférences où seront abordés de nombreux thèmes (voir le programme en page suivante). Le salon sait aussi se renouveler et présenter le bois dans des applications nouvelles. Après les robes en bois, place aux sacs à main. L’exposition est réalisée en collaboration avec les Métiers d’Art qui exposent dans la galerie, à l’entrée de la grande halle.

Sciage, bûcheronnage, débardage : autant d’opérations spectaculaires que le visiteur pourra découvrir en grandeur nature grâce à la présence sur le salon de l’association «Les Gueules de bois». Créée en 2015 à l’initiative de professionnels du secteur, l’association est d’abord et avant tout l’organisatrice d’un concours de débardage et d’une fête du bois au Haut du Tôt, le plus haut village des Vosges. Objectif : faire découvrir, au plus large public tous les métiers de la filière bois actuelle en conditions réelles. Tous les savoir-faire sont représentés, de la sylviculture à la construction bois, en passant par la scierie.

En phase avec la montée en puissance de la filière et l’évolution des marchés, cette édition met une nouvelle fois l’accent sur la formation aux métiers du bois. La fédération BTP CFA Vosges est à l’initiative de plusieurs rendez-vous marquants : témoignage d’un jeune apprenti devenu chef d’entreprise dans le BTP, rencontre avec des lauréats du concours du meilleur tandem entreprise-apprenti, apprentissage dating.

L’atelier à succès «Touchons du bois» s’inscrit dans cette logique d’apprentissage. Les amateurs de bricolage ont l’occasion de perfectionner le geste et la technique au contact de professionnels de haut niveau. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du salon Habitat & bois ont su innover et donner à l’événement une nouvelle impulsion. Les horaires ont été élargis jusqu’à 20 heures pour permettre au plus grand nombre de profiter du salon, même en soirée, et s’y détendre après le travail. L’édition 2017 sera aussi marquée par un réaménagement de certains espaces pour gagner en cohérence et en visibilité.

Stéphane Jardin