Le salon Forestinnov présente le détail de sa première édition

Le 13 août 2016

Les organisateurs de la foire forestière Euroforest développent un nouveau rendez-vous qui sera dédié aux services et aux innovations pour la filière forestière. Intitulé Forestinnov, il se tiendra les 24 et 25 novembre à Mâcon, en Saône-et-Loire.

Forts d’une dernière foire forestière qui a regroupé plus de 400 exposants, les organisateurs d’Euroforest, réunis au sein d’une association créée par l’interprofession Aprovalbois et la coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL), ont décidé de lancer une nouvelle manifestation nommée Forestinnov pour conserver un lien avec leurs exposants et visiteurs mais aussi permettre à de nouvelles entreprises de s’intéresser à l’innovation dans le domaine forestier. « En six éditions, Euroforest s’est forgé une réputation solide à l’échelle européenne », souligne Jean-Philippe Bazot, le président de la foire forestière. « Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en créant Forestinnov, le salon des innovations et services by Euroforest. Dans un monde qui se développe constamment, nous nous devions de mettre en avant les nouvelles technologies utiles à la filière forestière et créer un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels. Faciliter les liens entre forestiers et sociétés innovantes et de services me paraît primordial pour développer cette filière d’avenir ».

Le chiffre : 2.000 / Forestinnov compte sur la présence de 2.000 visiteurs pour cette première édition avec un visitorat composé essentiellement de techniciens, d’ingénieurs et gestionnaires forestiers, de propriétaires et investisseurs forestiers, d’entrepreneurs de travaux forestiers, d’exploitants, de scieurs ou encore de transporteurs.

Ainsi, les 24 et 25 novembre prochain à Mâcon (Charnay-lès-Mâcon), Forestinnov s’attachera à mettre en avant les dernières nouveautés du secteur en termes d’innovation, de services, de R&D et à contribuer activement au développement de leurs utilisations. Pour l’occasion, les organisateurs tablent sur la présence de 40 exposants, comprenant des entreprises de cartographie, de drone, d’informatique, de transport, d’exploitation, de gestion, mais également des organismes de formation, des associations et des start-ups. A l’heure actuelle, 32 exposants ont confirmé leur participation à cette première édition. Placés sous le signe des rencontres et des échanges professionnels, ces deux jours seront également ponctués de conférences et de rencontres BtoB. Chaque conférence sera mise en place en partenariat avec un ou plusieurs exposants et traitera de problématiques actuelles du secteur forêt-bois. À noter que dans l’optique d’aider les nouvelles technologies pour le secteur forestier à émerger, les organisateurs de Forestinnov offriront un stand ainsi qu’une visibilité commerciale aux start-ups qui proposent des solutions pour améliorer la performance de la gestion et de l’exploitation forestière afin de leur permettre de participer à cette première édition du salon.