Salon BePositive 2017 : le bâtiment d’avenir à la croisée de trois univers

Le 23 février 2017

L’édition 2017 du salon BePositive, dédié à la performance énergétique, aura lieu à Lyon Eurexpo du 8 au 10 mars. Cet événement, qui s’articulera cette année autour de trois univers afin de permettre au visiteur d’embrasser au mieux cette thématique plus que jamais d’actualité, réservera logiquement au bois une place importante. Plus de 30.000 professionnels sont attendus, à la rencontre de plus de 500 marques et exposants.

«BePositive résulte de la fusion des cinq salons ENR, Enéo, Flam’expo, Bluebat et Eurobois. Les marchés évoluent, et notre souhait en tant qu’organisateur est de remettre en phase les marchés avec une offre visible, tout en favorisant les échanges entre acteurs», explique Florence Mompo, directrice du département Bois bâtiment énergie de GL évents. «Afin de mieux structurer le marché, en particulier au regard de la loi sur la transition énergétique, nous avons menée à bien un travail de réflexion sur celui-ci à partir de divers panels de professionnels. Nous nous situons en outre dans un logique d’accompagnement des entreprises à l’international». Et, sans négliger les racines locales de l’événement, puisque pas moins de 121 entreprises exposantes sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le premier des trois univers caractérisant cette édition s’intitule ENR et territoires. Il a pour ambition de présenter l’offre la plus importante en France de solutions énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires. Au sein de cet univers seront présentés tous les produits, services et technologies dédiés à la production d’énergie. Le second univers, Energie dans le bâtiment, présentera les solutions et technologies pour l’efficacité énergétique des bâtiments, et comportera une offre conséquente de poêles et cheminées avec l’espace dédié Flam’expo.

Le bois au cœur de la performance énergétique

C’est au sein du troisième univers, dénommé Bâtiment et aménagement, que le bois occupera une place de choix. «Un travail sera mené par la FFB et la Capeb afin d’informer les professionnels sur les nouvelles réglementations», précise Florence Mompo. «Nous avons aussi réalisé un espace d’exposition accueillant des entreprises appartenant à la filière du Bim (Building Information Model), espace dédié aux nouvelles pratiques numériques et collaboratives. Le Bim est une nouvelle façon de travailler, et s’impose d’ores et déjà comme une réalité au niveau international.»

Face aux multiples avantages inhérents au matériau bois, le marché français de la construction bois résiste face à la crise. Il repose sur environ 2.000 entreprises (métiers de la charpente et de la menuiserie non inclus), dont 60% emploient moins de 10 salariés et a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 1,89 milliard d’euros. La région Rhône-Alpes représente 18% du marché national. Avec 7.000 entreprises et 15.000 salariés, le secteur de la construction bois en Rhône-Alpes a explosé ces 10 dernières années et poursuit son ascension. L’isolation, régulièrement associée à l’extension-surélévation, constitue un axe porteur pour la région Rhône-Alpes qui détient 15% des réalisations françaises. Autre segment porteur : le marché de la maison individuelle où Rhône-Alpes se distingue avec un renforcement de la part de marché du bois en secteur diffus : 17% détenus par le territoire.

L’espace bois dans la construction accueillera le village «Savoir-faire bois Auvergne-Rhône-Alpes» organisé en partenariat avec Fibra et Auvergne Promobois. L’actualité de la filière «Bois construction» sera également traitée à travers des conférences et des tables rondes organisées sur le plateau TV Bâtiment & aménagement. Les institutions et les fédérations référentes de la filière seront présentes : L’Ameublement français, Auvergne Promobois, le CNDB, l’institut technologique FCBA et l’interprofession Fibra. Quant à l’Agora des équipementiers, en partenariat avec l’Ameublement français, elle accueillera les entreprises 20/20 Technologies, Biesse, Blum, Cosentino, Linak, Presta France, Rehau et SFL. Notons également que l’Association des Compagnons du Devoir réalisera chaque jour une isolation thermique par l’extérieur en fibres de bois, et présentera au public les métiers de la filière.

La filière bois nominée pour les Bepositive Awards

À l’occasion de BePositive seront remis les BePositive Awards qui récompensent et encouragent les nouvelles solutions et technologies innovantes des filières et valorisent également la créativité et la qualité des produits et services présentés sur le salon. Le 25 janvier dernier ont été sélectionné 22 produits et services parmi les 76 candidatures reçues : 4 nominés dans la catégorie ENR & Territoires, 4 nominés dans la catégorie Energies dans le bâtiment, 8 nominés dans la catégorie Flam’expo et 6 nominés dans la catégorie Bâtiment & aménagement.

Les membres du jury ont pris en compte plusieurs critères d’évaluation : l’innovation, la performance, la qualité environnementale, l’usage, les certifications, le design et la maîtrise des outils. Après délibération finale des membres du jury qui se déplaceront pendant le salon sur les stands de chacun des nominés pour une vision in-situ du produit ou service, les lauréats seront récompensés à l’occasion de la remise des prix qui aura lieu le 9 mars dans le cadre de la soirée de gala dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. Toutes les innovations sélectionnées seront présentées sur le salon sur l’espace innovation et sur les stands des exposants.

En plus de cinq nominés appartenant au secteur du bois-énergie, figurent deux autres nominés appartenant au secteur de la seconde transformation : dans la catégorie Bâtiment et aménagement, la fenêtre Passiv bois 92, de l’entreprise Bader, (Hesingue – 68) est une nouvelle gamme de menuiserie à très haute performance d’isolation thermique. Cette gamme est certifiée passive par le PassivHaus Insitut de Darmstadt en Allemagne et est conforme aux normes françaises. Elle apporte une facilité de pose et de réglage aux professionnels. Bader est une entreprise familiale créé en 1954, basée en Alsace, et spécialisée dans la fabrication de fenêtres bois et mixtes bois-alu à hautes performances thermiques, acoustiques et de résistance au feu.

Le système constructif Blokiwood, de l’entreprise Dom’innov, (Sainte Hélène du Lac – 73) est quant à lui un système constructif standardisé qui permet de réaliser des murs porteurs intégrant des caractéristiques structurelles et thermiques. Il est composé de panneaux dérivés du bois formant un caisson porteur dans lequel est encapsulé en usine un isolant de 200 mm. Les Blokiwood sont manu-portables, ils sont conditionnés sur palettes et livrés sur chantier par les négoces de matériaux traditionnels. Dom’innov est implantée sur le Parc Alpespace, en Savoie, et a pour objectif de proposer une solution bois intégrant des propriétés environnementales incontestables dans le milieu de la construction.

SJ