Salon Asturforesta : le rendez-vous espagnol des professionnels de la forêt

Le 11 mai 2017

La foire forestière Asturforesta se déroulera en Espagne du 15 au 17 juin prochain. Pour sa 11e édition, cette exposition de matériels et d’engins forestiers compte sur la présence de plus de 130 marques et entreprises. L’organisation en forêt, sur les pentes du mont Armayán dans la province des Asturies, permettra de proposer des démonstrations aux 11.000 visiteurs attendus.

Tous les deux ans, les professionnels de la forêt ont rendez-vous sur les pentes du mont Armayán, dans la province des Asturies, au nord de l’Espagne. C’est là, sur la commune de Tineo, que les organisateurs du salon Asturforesta ont choisi d’installer leur exposition dédiée aux matériels pour l’exploitation forestière et la production de bois-énergie. Si la foire forestière n’a pas l’envergure de ses homologues organisés par exemple sur le territoire français, elle n’en demeure pas moins une plateforme d’échanges intéressante pour appréhender le marché espagnol, comme en témoigne Xavier Orieux, responsable export de l’entreprise Rabaud : «Nous avons déjà participé à Asturforesta par le passé et il est probable que nous serons à nouveau exposant à l’avenir. Il s’agit d’un salon vraiment espagnol avec un visitorat, dans une mesure un peu moindre, qui ressemble à celui rencontré dans les allées d’APF en Angleterre ou de Forst Live en Allemagne. Ce salon demande simplement à être un peu plus connu et développé mais il y a de la place pour une manifestation comme celle-ci en Espagne.»

Un marché qui s’équipe

Si l’entreprise de Sainte-Cécile, en Vendée, n’exposera par directement dans les allées du salon cette année, elle demeure toutefois attentive à l’évolution du marché forestier de la péninsule ibérique. «Nous ne participerons pas directement à Asturforesta en juin car nous avons fait le choix d’une stratégie commerciale différente. Pour l’heure, nous préférons privilégier d’autres actions comme la tournée de démonstration que nous avions réalisée l’an dernier ou les portes-ouvertes de notre revendeur qui avaient donné de bons résultats», explique Xavier Orieux. «Mais le marché espagnol est un marché qui s’équipe et sur lequel nous sommes présents depuis plus de vingt ans. Il a amorcé une belle reprise depuis la rentrée 2016 et notre notoriété s’amplifie en Espagne grâce à notre travail pour communiquer auprès des professionnels et à nos partenaires sur place, comme l’entreprise AGsun Europe qui est notre principal distributeur.»

11.000 visiteurs attendus

Organisée tous les deux ans en alternance avec la foire Galiforest qui se tient en Galice à proximité de Saint-Jacques-de-Compostelle, Asturforesta compte pour sa onzième édition sur la présence de quelque 11.000 visiteurs professionnels pour venir à la rencontre des plus de 130 marques et entreprises qui seront représentées dans ses allées. Les participants pourront découvrir au cœur d’un massif de près de 447 hectares de pins radiata et de pins maritime un espace de 45 hectares dédiés à la présentation et à la démonstration de machines et d’engins forestiers. Parmi les modèles exposés, quelques fabricants français seront représentés par le biais de leurs distributeurs espagnols, à l’image de l’entreprise AMR. «Nous sommes allés sur place il y a quatre ans, pour l’avant-dernière édition, avec la volonté d’identifier un distributeur pour nos produits sur le marché espagnol», explique Julien Kaiser, responsable commercial pour AMR. «Même si ce rendez-vous n’a pas l’envergure des foires forestières que nous pouvons organiser en France, Asturforesta nous a permis d’atteindre notre objectif et nos matériels sont depuis distribués en Espagne par l’entreprise Tangorri maquinaria. Cette année encore, notre distributeur participera à Asturforesta car il est important d’être présent.»

Au-delà de la zone d’influence de cette foire forestière, le marché espagnol présente un profil atypique que le fabricant de matériel alsacien appréhende dans le cadre de son organisation commerciale à l’échelle européenne. «Le potentiel du marché espagnol pour la diffusion de matériel forestier, et en ce qui nous concerne pour la production de bois-bûche, reste limité au Nord-Ouest du pays. Mais il est important de considérer ce marché dans le cadre de notre stratégie globale à l’exportation. Notre réseau de distribution en Europe est bien étoffé, et nos principaux marchés après la France sont bien sûr l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Belgique. Mais nous nous développons bien dans d’autres pays comme la Pologne, la Hongrie. Viennent ensuite des marchés aux retombées moindres, comme la Roumanie, la Slovénie, la Croatie. L’Espagne s’inscrit dans cette lignée, et même si le chiffre d’affaires que nous réalisons sur place reste limité, l’ensemble de ces pays mis bout-à-bout génère une activité qui justifie qu’on s’y intéresse.»

Sylvain Devun