Revêtements de sols / Domotex 2015 : une édition riche en contacts et en innovations

Le 29 janvier 2015

L’édition de Domotex qui s’est tenue du 17 au 20 janvier à Hanovre s’est caractérisée par une présence internationale plus marquée que jamais, rassemblée autour de nombreuses innovations, et un contexte globalement encourageant en termes de volume d’affaires.

 

A l’issue de quatre journées intensives en termes de prises de contacts et d’affaires conclues, les organisateurs de cette édition de Domotex se déclarent pleinement satisfaits, à l’instar de Jochen Köckler, responsable du salon qui évoque «un panel d’exposants et de produits de grande qualité, un nombre de visiteurs important, un nombre d’innovations élevé ainsi qu’une dimension internationale concernant aussi bien les exposants que les visiteurs». La France, en l’occurrence, était l’un des six pays les plus représentés, aux côtés de la Turquie, de l’Inde, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas. On observait une fréquentation en très nette hausse en provenance du Moyen-Orient et de l’Asie. On recensait sur cette édition 2015 quelque 40.000 visiteurs en provenance de 100 pays, un chiffre en hausse de 25%.

Le chiffre : 64% / C’est la proportion de visiteurs en provenance de l’étranger (+12% par rapport à l’édition 2014).

Le salon était cette année réparti sur 12 halls au total, accueillant 1.323 exposants venus de 63 pays. Les organisateurs soulignent combien cette édition a été riche en innovations, toutes catégories de produits confondues, des revêtements de sols à base de textiles, du parquet ou du mélaminé : les thématiques phares de cette année, relativement à ce concept d’innovation, portaient sur «les matériaux non conventionnels, les designs réinterprétés, et les technologies de fabrication de pointe. La durabilité représente aussi, de plus en plus, un facteur clé de succès. Le succès de l’espace Innovations@Domotex, lancé l’an dernier, s’est confirmé cette année, regroupant 70 innovations remarquables. Les parcours guidés, aves des experts de l’architecture et du design présentant une sélection des innovations mises en avant par les exposants, ont également remporté un beau succès auprès des visiteurs : «C’est une façon particulièrement innovante et efficace d’envisager la visite du salon», souligne l’un des participants. «Cela permet de recueillir des explications approfondies et d’assister à des démonstrations, afin de rassembler un maximum d’informations pertinentes en un minimum de temps.»