Retour à Nantes en 2020 pour le salon Bois-énergie

Le 11 juin 2019
Photo : Précédemment, le salon Bois-énergie avait déjà été organisé à Nantes en 2013 et 2015.

La prochaine édition du salon Bois-énergie aura lieu à Nantes les 29 et 30 janvier 2020. Comme à Rennes cette année, les organisateurs proposeront une formule concentrée sur deux jours et couplée avec d’autres expositions dédiées aux énergies renouvelables. 

Le 13 mai, la société Bees, qui organise seule le salon Bois-énergie depuis 2009, a annoncé que la prochaine édition de l’exposition aura lieu à Nantes les 29 et 30 janvier 2020. Lancé pour la première fois en 1998 à Lons-le-Saunier, le salon retrouvera la capitale des Pays-de-la-Loire pour la troisième fois après 2013 et 2015. Depuis plus de vingt ans, le salon Bois-énergie propose une formule itinérante de ville en ville dans toute la France. À la recherche d’un concept capable de donner un nouvel élan à ce rendez-vous, les organisateurs avaient choisi cette année de le repositionner en janvier (au lieu de mars/avril jusqu’ici), avec à la clé un salon organisé sur deux jours couplé avec d’autres expositions dédiées aux énergies renouvelables (1).

À ce stade, il semble que ce soit à nouveau la formule retenue par les organisateurs pour leur rendez-vous 2020 à Nantes, puisque le salon Bois-énergie se déroulera en parallèle de deux autres expositions consacrées aux énergies vertes : Biogaz Europe, le salon pour le gaz vert (biogaz, biométhane, bioGNV…) et Regen Europe, le salon dédié à la valorisation énergétique et aux sous-produits issus des flux de biomasse solide et des déchets. «En capitalisant sur le succès de l’édition 2019, qui a eu lieu à Rennes en début d’année et qui a réuni pour la première fois notre famille de trois événements bioénergie, nous attendons, sur Nantes 2020, 5.000 visiteurs professionnels et 400 exposants et sociétés», expliquent les organisateurs.

Conscients désormais que la logique de filière entre la production de combustibles et la valorisation finale en énergie n’était plus aussi évidente que par le passé en termes de cibles commerciales, ils proposeront pour la seconde fois l’an prochain un salon Bois-énergie recentré sur une offre à destination de l’industrie et des municipalités. À noter à ce sujet que le salon «Industrie grand Ouest» se déroulera en parallèle des trois rendez-vous dédiés aux énergies vertes proposés par la société Bees et que les visiteurs auront un accès gratuit aux quatre événements. Pour compléter la formule, un pavillon «nordique » accueillant le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande présentera leurs savoir-faire en matière de bioénergies. Il proposera une zone d’échange B2B avec les entreprises nordiques leaders dans ce domaine, ainsi qu’une plateforme et un programme de conférences dédiées.

Le chiffre : 21

Lancé pour la première fois en 1998 à Lonsle- Saunier, le salon Bois-énergie organisera sa 21e édition à Nantes en janvier 2020.

Photo : Précédemment, le salon Bois-énergie avait déjà été organisé à Nantes en 2013 et 2015.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°19…