Rectification, affûtage, outils de coupe : une offre très qualifiée aux Aff’Tech 2019

Le 18 mars 2019
Le salon Aff’Tech est ouvert à tous les affûteurs et rectifieurs et rassemblera l’ensemble des fournisseurs de la profession.

Les Aff’Tech, salon de la rectification, de l’affûtage et de l’outil de coupe en France, se dérouleront à Reims du 21 au 23 mars. Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous biennal organisé par le Syndicat national des affûteurs français d’outils tranchants (Snafot) proposera une offre très ciblée pour permettre aux professionnels d’échanger sur les dernières innovations du secteur.

À l’heure où la grande majorité des organisateurs de salons sont tentés d’élargir davantage leur zone de chalandise pour inciter toujours plus
d’entreprises à venir acheter des m2 dans les parcs d’expositions, les organisateurs des Aff’Tech n’entendent pas suivre la tendance et préfèrent conserver une offre très qualifiée, gage jusqu’ici du succès de leur exposition biennale. Ainsi cette année, le nombre d’exposants présents à Reims du 21 au 23 mars n’excèdera pas les 85 participants afin de permettre aux visiteurs de rencontrer dans les meilleures conditions des spécialistes de la rectification, de l’affûtage et de la fabrication d’outils de coupe (mécanique, bois, papier et agro-alimentaire).

+ 10% d’inscrits

“Il s’agit de mettre en contact tous les acteurs de notre filière industrielle de la rectification, de l’affûtage, de la fabrication des outils et de leur permettre d’échanger avec l’ensemble de nos fournisseurs et de ceux qui permettent notre travail. C’est une grande réunion pour tous ceux qui travaillent dans ce secteur industriel gravitant autour de la meule”, explique Gilles Duterlay, commissaire général du salon. “Nous enregistrons 10% d’inscriptions supplémentaires pour 23% de surface de stands en plus. C’est de très bon augure pour cette édition 2019 du salon.”
Le salon est ouvert à tous les affûteurs et rectifieurs, quel que soit leur domaine d’activité. Il rassemblera l’ensemble des fournisseurs de la profession, fabricants de machines, de meules, de lubrifiants ou encore d’outils informatiques. “Cette diversité et cette complémentarité font la richesse de ce rendez-vous qui offre aussi aux exposants et visiteurs une atmosphère particulière marquée par la convivialité et une touche artistique inhabituelle”, précise l’organisation. “Les Aff’Tech sont l’occasion de faciliter les échanges entre des professionnels complémentaires. L’offre, plus ciblée et plus personnalisée que dans de grands salons, vise à permettre des échanges de qualité entre exposants et visiteurs grâce à une meilleure valorisation et une spécialisation de l’offre. Ce salon unique en France se veut un carrefour d’information pour enrichir ses compétences, débattre des problèmes rencontrés et chercher mutuellement les solutions les mieux adaptées. Il est à l’image du travail que mène le Snafot depuis plusieurs années, à savoir créer des réseaux d’entraide entre les différents acteurs de l’affûtage, au-delà de leur situation de concurrence éventuelle”, ajoute l’organisateur. “Il est en effet toujours intéressant et bénéfique de pouvoir confronter ses expériences et de partager ses savoir-faire. De plus, c’est en échangeant que l’on peut améliorer la production, évoluer, progresser et s’adapter aux nouvelles exigences auxquelles nous sommes soumis pour mieux faire face à l’avenir.”

Plusieurs innovations

Les Aff’Tech souhaitent donner l’occasion à tous les professionnels d’affûter leur stratégie de production. Ainsi, les visiteurs pourront cette année encore aller à la rencontre de plusieurs nouveautés et découvrir les dernières innovations du secteur. Le fabricant Walter Machines présentera ainsi son affûteuse Helitronic Power 400, la dernière-née de la gamme Walter, avec un chargeur d’outils par robot 6 axes. Lancée à l’IMTS 2018, Anca proposera sa nouvelle meuleuse pour la préparation d’ébauches CPX Linear. Sur le stand de Blaser Swisslube, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle huile haute performance Blasogrind GTC 7 et sur celui de MVM, ils auront l’opportunité de se renseigner sur le module de téléassistance que le fabricant propose pour ses modèles de machines KS-KX-FX20-FX40 ainsi que sur sa nouvelle machine SM500. De son côté, Rose Plastic présentera le TwistPack Plus (successeur du TwistPack). Sur le stand UT.MA, les visiteurs pourront découvrir, en première mondiale, l’affûteuse AL805 ; un modèle qui n’a plus une PLC mais sera équipé en standard d’un ordinateur pour permettre à la machine une vitesse d’affûtage plus rapide et donner la possibilité de programmer la lame d’après pendant un cycle d’affûtage. La société SC2P, entreprise spécialisée dans le matériel pour la première transformation du bois, le sciage et l’affûtage, exposera sur son stand deux machines à la pointe ; une tensionneuse de lames circulaires Williams & White et une affûteuse sous arrosage de rubans et lames circulaires gros diamètre de la marque Kohlbacher. Enfin, l’entreprise Traçamatrix, qui propose depuis plus de dix ans une gamme de solutions de marquage industriel, étiquetage et machines laser, présentera son pistolet de marquage par micropercussion MP5030, un outil 100% autonome, pilotable avec un simple smartphone ou une tablette sous Android.

Photo : Le salon est ouvert à tous les affûteurs et rectifieurs et rassemblera l’ensemble des fournisseurs de la profession.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°10 …