Recevoir la newsletter

Magazine

Puissance d’une grue sur tourelle pour des grumes de gros diamètres

Image

Un débardeur auvergnat vient d’investir dans un des premiers skidders à grue HSM 904ZL en nouvelle configuration. Ce débusqueur atteint une largeur hors-tout de 2,82 mètres pour un poids total avoisinant 20 tonnes. Il dispose d’une grue HSM à double télescope d’une puissance de 24 t/m avec un angle de rotation de 210° pour une portée de 7,50 mètres.

Le skidder HSM 904ZL avec sa grue sur tourelle débarde des grumes de sapins dans une éclaircie résineuse située à Charraud, sur la commune de Saint-Bonnet-le-Chastel (63). Aux commandes de l’engin, Olivier Allezard bénéficie d’une belle visibilité grâce à la nouvelle cabine HSM panoramique. Le chauffeur peut très facilement suivre les mouvements du grappin Hiab T786B se trouvant en bout de sa grue HSM à double télescope pour une portée de 7,50 mètres.

Grue HSM d’une puissance de 24 t/m

Olivier Allezard s’est installé à son compte en 2001 sur cette même commune de Saint-Bonnet-le-Chas- tel, située au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez. Après avoir exercé comme bûcheron pendant près de cinq ans, il investit dans un skidder Brimont 325 avant d’opter pour un Timberjack 460. Par la suite, le professionnel s’équipe du premier modèle avec moteur Tier 4 du Camox F175, un débusqueur qu’il utilisera pendant près de trois années. En juillet 2019, Olivier Allezard se décide à acquérir un skidder à grue et son choix se porte rapidement sur le modèle HSM 904ZL, disposant d’une grue suffisamment robuste. En effet, les chantiers du Livradois nécessitent de pouvoir vidanger des grumes de forts diamètres : «Un défi à la portée de la grue HSM d’une puissance de 24 t/m», indique l’entrepreneur. Olivier Allezard concentre ses chantiers dans un rayon d’activité d’une vingtaine de kilomètres autour du siège social de son entreprise et travaille en prestation pour des scieries locales comme les établissements Raz, Livra-bois, ELP Bois... Pour parfaire l’utilisation de sa grue relativement puissante, le chef d’entreprise prend le parti d’investir dans «un grappin suffisamment robuste et imposant avec une section transversale de 1,2 m2». Enfin, le débusqueur allemand est également équipé d’un double treuil Adler 2x16 tonnes avec deux bobines de câble en 14 mm […]

Photo : Large ouverture du grappin Hiab T786B.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°43…

Elle est à retrouver ici en vidéo : 

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=yp9OLpGRpug[/embed]

 

Exploitation forestière

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15