Programme national de la forêt et du bois : lancement de la consultation du public

Le 21 octobre 2016

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a ouvert le 17 octobre la consultation du public sur le programme national de la forêt et du bois (PNFB). Il est visible en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture pour une durée de 21 jours.

«Le document mis en consultation a été établi à partir des avis exprimés tout au long du processus de consultation», explique le ministère de l’Agriculture. Le PNFB, introduit par la Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée pour une période de dix ans.

Il a été construit avec les acteurs de la filière forêt-bois en tenant compte des axes définis dans le cadre du contrat stratégique rédigé par le CSF bois. Il vise entre autres à créer de la valeur ajoutée dans le cadre de la croissance verte et à contribuer à l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. Il doit aussi permettre de développer des synergies entre forêt et industrie pour trouver de nouveaux débouchés aux produits forestiers.

La consultation du public sur le PNFB constitue la dernière étape avant son adoption par décret d’ici la fin de l’année. À noter qu’un mémoire en réponse aux observations de l’Autorité environnementale est joint au dossier soumis à la consultation du public.