Probûche : un colloque national en 2020 dédié au chauffage au bois bûche

Le 30 décembre 2019
Cette première édition du colloque national Probûche sera l’occasion de faire le point sur le marché du bois bûche, de la production du combustible aux appareils de chauffage.

L’interprofession Arbocentre et le réseau France bois régions organiseront au printemps prochain un colloque national dédié au chauffage au bois bûche. Intitulé Probûche, il se déroulera à Orléans les 8 et 9 avril.

Les 8 et 9 avril prochain, Arbocentre et le réseau France bois régions organiseront un colloque national consacré au chauffage au bois bûche, avec le soutien de l’Ademe et de la région Centre-Val- de-Loire. «Ce sont deux journées d’échanges autour du bois bûche, pour se réunir, apprendre, partager et débattre sur les enjeux de la filière du chauffage au bois- bûche», expliquent les organisateurs. Intitulé Probûche, ce rendez-vous s’adresse aux entreprises du secteur, des producteurs de bois bûches aux fabricants/installateurs d’appareils, mais également à l’ensemble des professionnels dont l’activité est en lien avec le bois bûche (organisations environnementales, interprofessions, Espace info-énergie, structure de pro- motion des EnR, collectivités locales, acteurs de la gestion durable des forêts…).

Pour cette première édition, les organisateurs proposeront aux participants un point sur les marchés du bois bûche en France et en régions, ainsi que des éclairages sur le bois bûche et la qualité de l’air, l’innovation dans la production et les appareils de chauffage, les bonnes pratiques de commercialisation, les aides à l’installation d’équipements de chauffage. Le programme de ces deux journées sera complété par la visite de Bois Factory 36 à Buzançais (36), une usine équipée de cellules de séchage artificiel pour le bois-bûche.

Le chiffre : 460 000 m3

Le colloque national Probûche sera entre autres organisé en réponse à une demande des professionnel du réseau France bois bûche, une marque nationale qui regroupe 15 marques régionales animées par France bois régions, et dont les professionnels engagés commercialisent plus de 460.000 m3 de bois empilés.

Photo : Cette première édition du colloque national Probûche sera l’occasion de faire le point sur le marché du bois bûche, de la production du combustible aux appareils de chauffage.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°42…