Prix national construction bois : les candidatures sont ouvertes

Le 8 février 2018

Le Prix national de la construction bois met en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois. Miroir de la dynamique de la filière et moteur de la création, le Prix invite pour la 7e année consécutive architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et designers à concourir avec une réalisation emblématique de leur travail avec le bois. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 30 mars.

Le Prix national de la construction bois, créé en 2012 par France bois régions, soutenu par France bois forêt, le Codifab et le Via, est décerné chaque année aux réalisations qui comportent une part significative de bois et qui répondent à différents critères, à la fois techniques, esthétiques et fonctionnels, et ce, que ce soit au niveau de la qualité architecturale et de l’insertion paysagère du projet, de l’approche environnementale et performance énergétique, de la créativité et de l’innovation, de la performance technique, de l’approche économique, ainsi que de l’emploi d’essences locales.

Les participants pourront cette année concourir dans 7 catégories distinctes dont une nouvelle : «habiter une maison». Les 6 autres catégories sont les suivantes : travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public) ; apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs) ; habiter ensemble (logement collectif et groupé) ; réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment), réhabiliter un logement (extension-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble) ; aménager (aménagement intérieur et extérieur). Un candidat peut faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations, à la condition qu’elles n’aient pas été retoquées lors d’une précédente édition du Prix.

Le chiffre : 4.000 / C’est le nombre d’œuvres remarquables en construction, réhabilitation ou aménagement (publiques comme privées) que le prix a permis de valoriser depuis sa création en 2012.

Les réalisations des finalistes donnent lieu à débat entre les membres du jury, experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design. Le jury examinera chaque candidature finaliste au court de l’été 2018 et délivrera la liste des lauréats début septembre. Comme chaque année, à l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié. Il sera mis gratuitement à la disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible au grand public dans les différents centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix national de la construction bois (www.prixnational-boisconstruction.org).
L’inscription au Prix national est gratuite. Elle doit se faire via un nouveau formulaire simplifié, sur le site du Prix. À chaque étape, les candidats peuvent solliciter l’aide d’un accompagnant. Est notamment vérifiée la qualité des photos, de la rédaction ou encore de la notice architecturale.