Prescription bois, métiers, récolte : les trois priorités de France bois régions

Le 24 septembre 2018

Les 16es Universités d’été de France bois régions se sont déroulées à Orléans du 5 au 7 septembre. L’occasion pour le réseau qui fédère au plan national les interprofessions de la filière forêt-bois présentes dans les territoires de dévoiler sa nouvelle stratégie suite au redécoupage administratif des régions françaises.

Si certains s’interrogeaient encore, le doute n’est plus permis. Les Universités d’été de France bois régions (FBR) sont bel et bien l’événement de rentrée de la filière forêt-bois. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de représentants des organisations professionnelles qui avaient fait le déplacement jusqu’à Orléans les 6 et 7 septembre pour assister à la 16e édition de ce rassemblement des interprofessions régionales dans les locaux de l’Inra Centre-Val-de-Loire.

Hôtes de ce rendez-vous 2018, les équipes d’Arbocentre et leur président Francis Lheure ont entre autres pu saluer la présence de Michel Druilhe, nouveau président de France bois forêt (1), Dominique Weber, président de France bois industries entreprises (FBIE), futur président du Codifab (2), et de Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle aux filières bois et matériaux biosourcés. En plus des interventions relatives à la nouvelle stratégie de FBR et du bilan des actions en cours, les participants à ses journées se sont vu proposer une présentation des grandes lignes du nouveau contrat de filière 2018/2020 lors de l’intervention de Jean-Luc Dunoyer, chef de projet coordinateur du CSF bois représentant Luc Charmasson, président du comité stratégique de filière.

Ils ont également pu suivre une intervention de Jean-Yves Caullet venu faire un point d’étape sur sa mission confiée par le ministre de l’Agriculture pour étudier les possibilités d’unification des structures interprofessionnelles de la filière forêt-bois au niveau national (lire le Zoom : “Interpro unique : Jean-Yves Caullet est convaincu qu’il y a un chemin”). Plusieurs présidents et représentants de différentes organisations professionnelles et structures de la filière ont également pris part à ces Universités d’été de FBR, à l’image de Jean-Roch Gaillet, directeur de la Draaf Centre-Val-de-Loire, et de Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois.

Une stratégie recentrée

Lire la suite dans notre édition verte N°30…