Recevoir la newsletter

Magazine

Première transformation / La Fédération nationale du bois signe le Pacte de responsabilité

Image

La Fédération nationale du bois (FNB) a signé le 15 avril l’accord national reposant sur un pacte de responsabilité en matière d’emploi agricole.

 

Le 15 avril dans les locaux de la FNSEA, la Fédération nationale du bois a signé aux côtés des organisations patronales et syndicales agricoles le Pacte de responsabilité du gouvernement en matière d’emploi en agriculture. "En apposant sa signature, la FNB confirme ainsi sa volonté de sauvegarder, mais surtout développer, l’emploi dans les scieries et les exploitations forestières françaises", a expliqué l'organisation professionnelle.

Le chiffre : 3 / Le Pacte de responsabilité du gouvernement en matière d’emploi en agriculture signé par la Fédération nationale du bois aux côtés des organisations patronales et syndicales agricoles a été conclu pour une durée de trois ans.

"A un moment où nous sollicitons le soutien du gouvernement sur la question des exportations de grumes en Chine, menaçant nos emplois au sein de la filière bois, il est apparu nécessaire de montrer que nous sommes soucieux de maintenir et développer l’emploi en milieu rural", a déclaré Philippe Siat, président de la FNB. "L’accord signé reprend ainsi les arguments selon lesquels la Fédération constate le durcissement de la concurrence des pays émergents comme la Chine", a indiqué la FNB. Cet accord prévoit également trois engagements majeurs fixés dans le cadre de l’accord national. Le premier, les signataires se sont engagés à poursuivre le développement de l’apprentissage et de favoriser l’insertion des jeunes notamment par des contrats de professionnalisation avec pour objectifs : 41.300 contrats d’apprentissage par an sur la période 2015-2017 et 2.000 contrats de professionnalisation par an, sur cette même période, pour l’ensemble du secteur agricole. Pour le second, l’accord signé prévoit l’accessibilité des métiers de l’agriculture aux jeunes et aux demandeurs d’emploi grâce notamment à la poursuite d’un partenariat avec Pôle emploi, qui avait été conclu dans le cadre d’un autre accord national datant du 29 février 2012. Enfin, le Pacte de responsabilité prévoit des engagements visant le développement et l’amélioration de l’emploi en milieu rural avec des dispositions telles qu’une bourse à l’emploi, la valorisation des métiers de l’agriculture, des formations au permis de conduire, des prêts de véhicules, une aide à l’accès au logement etc. "La FNB a voulu s’engager pour répondre à la demande de mobilisation du gouvernement des entreprises en matière d’emploi. Nous espérons qu’il répondra en retour à nos demandes relatives à la sauvegarde des entreprises du secteur bois", a précisé Philippe Siat.

Scierie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15