Première édition dans le Sud-Ouest pour le salon Bois Energie

Le 16 mars 2017

La 17e édition du salon Bois Energie se déroule à Limoges du 30 mars au 2 avril. Pour la première fois de son histoire, le rendez-vous dédié à la valorisation du bois en énergie met le cap sur le Sud-Ouest de la France. Pendant quatre jours, il accueille plus de 300 exposants proposant un ensemble de solutions de la forêt à la flamme.

Le salon du bois-énergie a beaucoup voyagé depuis sa création en 1998. Organisé en alternance dans l’Ouest et dans l’Est de la France, il se déroule cette année pour la première fois dans la grande région Nouvelle-Aquitaine. «La région Nouvelle-Aquitaine et ses différents acteurs travaillant sur le bois-énergie soutiennent le salon, et s’impliquent pleinement via une présence sur stand et l’animation de plusieurs conférences», indiquent les organisateurs. «C’est aussi une occasion pour cette région de démontrer, si besoin est, son énorme potentiel et sa dynamique nouvelle en faveur du bois-énergie».

Retour aux sources

Après une édition 2016 à Nancy réservée aux professionnels, les organisateurs renouent avec la formule qui a fait le succès de leur manifestation, avec l’accueil du grand public le week-end. Le salon propose deux volets : pendant quatre jours, les visiteurs peuvent découvrir une offre de solutions de la forêt à la flamme, avec une large gamme d’équipements de chauffage au bois, différents types de combustibles et des matériels pour l’approvisionnement et la production de combustibles. Parallèlement à cette exposition, un espace dédié aux acteurs du chauffage industriel et collectif est proposé pendant les deux premières journées.

«Le salon bois-énergie rassemble la gamme la plus complète d’équipements de chauffage au bois, de types de biocombustibles et de filières d’approvisionnement», expliquent ses organisateurs. «Il est structuré pour refléter le processus de transformation de la filière. Il se compose d’une partie extérieure (exploitation forestière et matériels de production de combustibles bois) ainsi que d’une partie intérieure, avec des halls dédiés aux institutions, aux associations, aux industries et aux collectivités locales, aux fabricants de chaudières et d’appareils de chauffage domestique, sans oublier les fournisseurs de combustibles bois. Le salon est également reconnu en tant que plateforme de lancement des innovations les plus récentes, se focalisant le plus souvent sur l’efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l’amélioration du design et de l’ergonomie – tout ce qui fait du bois-énergie un choix de vie particulièrement judicieux aujourd’hui sur les plans économiques et environnementaux, et tout simplement la façon la plus agréable de rester au chaud pendant l’hiver.»

Prendre le pouls de la filière

Après plusieurs années de croissance, l’activité du secteur a été directement impactée par les derniers hivers cléments couplés à des cours à la baisse des énergies fossiles. À l’heure où se profile une amélioration de la conjoncture économique, cette 17e édition du salon du bois-énergie donne une bonne occasion aux participants de prendre le pouls de la filière bois-énergie. Sur une surface nette de 10.000 m2, la manifestation regroupe plus de 300 exposants et sociétés venus d’une vingtaine de pays. Les quelque 10.000 visiteurs attendus par l’organisation peuvent découvrir plus de 400 équipements de chauffage au bois, dont une quarantaine en fonctionnement dans les allées du salon, ainsi qu’une offre étendue de machines de production de combustibles bois à l’extérieur du parc des expositions de Limoges.

Parmi les temps forts du salon, le Concours de l’Innovation récompense chaque année les matériels et produits les plus novateurs et donne une bonne indication des dernières tendances en matière de recherche et développement. La remise des prix se déroulera le jeudi 30 mars à 16h30. Pendant les quatre jours d’exposition, des conférences et ateliers, accessibles à tous les visiteurs, sont proposés sur deux espaces : d’une part en salle de conférences avec des présentations des partenaires du salon consacrées à des sujets d’actualité (jeudi et vendredi) ; et d’autre part des animations sur le chauffage domestique au bois et des tribunes exposants dans le cadre de l’espace forum.

S.D.