Recevoir la newsletter

Magazine

Populiculture / Peuplier : quatre nouveaux cultivars disponibles à la vente

Image

Delrive, Dellinois, Delvignac et Delgas, quatre nouveaux cultivars de Populus deltoides, créés par le GIS peuplier, sont désormais disponibles à la vente.

 

Officiellement inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée, les quatre nouveaux cultivars de peuplier issus des travaux du Groupement d'intérêt scientifique "peuplier" (Inra, FCBA, Irstea) sont disponibles à la vente depuis ce printemps. Aboutissement de plus de dix ans de travaux, Delrive, Dellinois, Delvignac et Delgas, les quatre cultivars de Populus deltoides, créés par le GIS peuplier, bénéficient d'une protection commerciale et ne peuvent être diffusés que par des pépiniéristes disposant d'un contrat de licence avec Agri-obtentions (23 pépiniéristes actuellement répartis sur le territoire). Ces cultivars ont été testés dans les dispositifs expérimentaux du GIS peuplier, mais ont été aussi introduits, depuis quelques années, dans des parcelles de démonstration installées par l'IDF-CNPF.

Le chiffre : 46% / 46% de la récolte de peupliers sont destinés à l'industrie des emballages légers, dont la France est le second producteur sur le plan européen, avec 800 millions d'unités fabriquées par an.

"Sélectionnés pour leur vigueur, leur conformation des tiges en futaie, de même que pour leur comportement satisfaisant vis-à-vis des principaux bio-agresseurs connus en France, ces quatre cultivars sont plutôt adaptés aux deux tiers Sud de la France. Leur comportement dans le Nord du Pays, jusqu'ici inconnu, devra être confirmé", explique le GIS peuplier. "Même si les arbres sont encore jeunes, une première évaluation technologique de leur bois a permis de vérifier (à treize ans), en conditions industrielles, que leurs caractéristiques étaient proches de la moyenne des autres cultivars témoins sur la plupart des propriétés étudiées. Leur infradensité, plutôt élevée, laisse présager de bonnes propriétés mécaniques". Soutenu depuis l'origine par le ministère de l'Agriculture, le GIS peuplier poursuit son travail de création variétale sur des hybrides de type euraméricain (P. deltoides x P. nigra) qui seront disponibles dans quelques années.

Contact : nordest@fcba.fr


Sylviculture

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15