Pôle de compétitivité : Xylofutur lance son deuxième appel à manifestations d’intérêt

Le 9 avril 2020

Le pôle de compétitivité Xylofutur a lancé le jeudi 2 avril son deuxième appel à manifestations d’intérêt de l’année 2020. L’organisme, dont l’objectif général est de soutenir en France la compétitivité de la filière forêt-bois-papier-chimie par l’innovation et la recherche et développement, invite les porteurs de projet à déposer leurs candidatures pour expertise par l’une de ses trois commissions : Gestion et exploitation des forêts cultivées ; Produits issus du bois massif ; Produits issus des fibres et de la chimie verte. Les commissions de labellisation de ces trois domaines d’activité stratégique identifiés par le pôle de compétitivité ont prévu de se réunir le 14 mai prochain. «L’objectif de ces appels à manifestations d’intérêt est de faire remonter des sujets d’innovation à la demande d’expertise de labellisation du pôle de compétitivité pour pouvoir ensuite les accompagner», explique Marina Lopez-Guia, cheffe de projet «chimie du bois» pour Xylofutur et animatrice de la commission «produits issus des fibres et de la chimie verte». Comme lors de la précédente commission de labellisation en mars dernier, le passage des candidats devant le jury d’experts s’effectuera à distance par visioconférence. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 24 avril à 18 heures.
Créé en 2005, Xylofutur a vu sa labellisation confirmée jusqu’en 2022 lors de la phase IV de l’appel à candidatures des pôles de compétitivité lancé par le Gouvernement l’an dernier. Il compte plus de 220 adhérents et recense 231 projets labellisés, 159 projets financés à hauteur de 93,7 millions d’euros de fonds publics, pour 120 projets aboutis jusqu’à présent. Basé depuis l’origine à Gradignan, en Gironde, le pôle de compétitivité possède également une antenne en Auvergne-Rhône-Alpes et projette d’en ouvrir deux autres en Pays-de-la-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté dans les prochains mois.
Toute demande de labellisation de projet ou d’information concernant la procédure de labellisation du pôle de compétitivité Xylofutur auprès de : Marina Lopez-Guia (chimie/projets transversaux) marina.lopezguia@xylofutur.fr – Apolline Oswald (bois) apolline.oswald@xylofutur.fr – Cécile Nivet (forêt) cecile.nivet@xylofutur.fr