Palbois : une série de rencontres pour valoriser la palette bois

Le 13 janvier 2020

La commission «Palettes» FNB/Sypal et France bois régions, via son réseau d’interprofessions régionales, s’associent pour organiser une série d’ateliers autour de la palette bois afin de faire (re)découvrir et promouvoir les atouts de cet outil logistique. Plusieurs de ces rencontres Palbois seront programmées tout au long de l’année 2020 dans sept régions.

Afin de promouvoir les atouts de la palette bois comme outil de la chaîne logistique, la commission «Palettes» FNB/ Sypal et France bois régions, au travers des interprofessions (Abibois, Atlanbois, Fibois Nouvelle-Aquitaine, Fibois Hauts-de-France, Fibois AuRA, Fibois Grand-Est et Fibois Occitanie), vont organiser une série d’ateliers en région tout au long de l’année 2020. Intitulées Palbois, ces rencontres se dérouleront dans sept régions : Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est. «Cette démarche inédite a pour objectifs principaux de présenter les savoir-faire et les compétences des acteurs qui produisent, réparent ou louent les palettes bois, de répondre aux questionnements des utilisateurs et de découvrir des utilisations dynamiques des palettes bois à différentes étapes de la Supply Chain», expliquent les organisateurs. «La fabrication et la réparation de palettes bois représentent aujourd’hui 20% des débouchés des sciages en France. Il est donc primordial d’assurer la promotion des atouts de la palette bois auprès des clients et utilisateurs, en s’appuyant sur l’expérience et le professionnalisme des entreprises qui produisent les sciages, fabriquent la palette et la réparent.» Les journées Palbois se dérouleront en deux temps. La matinée sera dédiée aux retours d’expériences avec des témoignages de professionnels de la filière, scieurs, fabricants et reconditionneurs. L’après-midi proposera aux participants de visiter un lieu d’utilisation de la palette bois (entrepôt logistique, plateforme d’expédition, palettisation dans une industrie…). À noter que tous se verront remettre lors de ces journées un exemplaire du dernier ouvrage consacré au secteur : «La palette bois, outil clé de votre performance».

Programme prévisionnel Palbois 2020

  • mars : région Hauts-de-France, en partenariat avec Fibois Hauts- de-France

  • mars : région Aura, en partenariat avec Fibois Aura

  • avril : région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Fibois Nouvelle-Aquitaine

  • juin : régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, en partenariat avec Abibois et Atlanbois

  • juin : région Grand-Est, en partenariat avec Fibois Grand-Est

  • novembre : région Occitanie, en partenariat avec Fibois Occitanie

Le chiffre : 47,5 millions 

Environ 47,5 millions de palettes bois sont produites chaque année* en France. Un chiffre auquel il convient d’ajouter 94 millions de palettes reconditionnées et remises sur le marché.

* Source FNB-Sypal.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°02…