Recevoir la newsletter

Magazine

Ossabois : un pionnier fidèle à l’ossature bois

Image

Panneaux ossature bois 2D, prestations “tous corps d’état”, modules 3D… Ossabois a plus d’une corde à son arc.

Depuis sa création en 1981, l’entreprise de Vêtre-sur-Anzon, dans la Loire, a connu plusieurs phases de développement et s’appuie désormais sur un outil industriel composé de trois sites de production. Dans le giron de Bouygues immobilier de mai 2010 à décembre 2017, Ossabois a rejoint GA Smart Building l’an dernier, un groupe spécialisé dans la construction de bureaux, séduit par les nombreux atouts de la construction bois et la possibilité d’étendre son domaine d’activité au logement en intégrant l’un des acteurs majeurs de la conception et de la construction bois hors-site en France.

En janvier 2018, Ossabois a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. La société créée au début des années 1980 dans le département de la Loire a rejoint le groupe GA Smart Building, constructeur et gestionnaire spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. L’opération, dont Ossabois souhaite qu’elle lui permette de conforter sa position sur ses marchés existants, vise aussi l’avenir avec l’ambition pour l’entreprise de travailler de concert avec GA Smart Building au développement de solutions innovantes mixtes bois/béton dans l’optique d’anticiper, par exemple, les évolutions de réglementations. Pionnière de l’ossature bois en France, Ossabois est devenue l’un des acteurs économiques majeurs de la filière bois, et du bois-construction en particulier. En témoignent d’ailleurs son souci des préoccupations environnementales, sa volonté de proposer des logements à hautes performances thermiques et acoustiques… voire une certaine culture du secret caractérisée par son refus de voir photographiées les lignes de production où sont conçus et assemblés ses murs et ses modules à ossature bois.


Tout est dans l’enveloppe

Depuis plusieurs années, la construction bois a le vent en poupe. Cet élan a d’ailleurs été encouragé à plusieurs reprises par les derniers gouvernements successifs qui voient dans son amplification l’une des réponses à apporter aux problématiques liées aux préoccupations environnementales actuelles. Mais alors qu’en trame de fond une partie des solutions promues s’appuie sur l’utilisation de panneaux de bois lamellé-croisé type CLT, Ossabois reste fidèle au système constructif à ossature bois qui fait son succès depuis plus de 35 ans. “Notre point fort, c’est à la fois le bois structure, jusqu’à une certaine hauteur, et le bois “enveloppe” parce que […]

Photo : “Notre point fort, c’est à la fois le bois structure, jusqu’à une certaine hauteur, et le bois “enveloppe”, explique Michel Veillon, directeur général de l’entreprise Ossabois.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°11 …

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15