ONF : vers un déploiement généralisé des ventes en ligne en janvier 2020

Le 14 octobre 2019
L’ONF lancera officiellement en janvier prochain sa plateforme web pour commercialiser du bois issu des forêts publiques.

Pour moderniser son système de commercialisation des bois, l’ONF s’est lancé en 2017 dans la construction d’une plateforme de vente en ligne (1). Actuellement en phase de test, le déploiement du dispositif sera officiellement généralisé à partir de janvier 2020. À noter que les professionnels qui le souhaitent pourront continuer à prendre part aux ventes en salles. 

L’ONF lancera officiellement en janvier prochain sa plateforme web pour commercialiser du bois issu des forêts publiques. Les professionnels auront ainsi la possibilité de se connecter à distance pour participer aux ventes. «Alors que des ventes à la bougie étaient organisées il n’y a pas si longtemps encore, la plateforme web mise au point par l’ONF en concertation avec la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) et la Fédération nationale du bois (FNB) est une innovation majeure dans la filière forêt-bois», explique l’ONF.

«Sa mise en place s’inscrit dans la stratégie initiée il y a 15 ans entre l’ONF et les communes forestières pour construire une relation commerciale davantage tournée vers les clients. Elle s’est concrétisée dans un premier temps par le développement des contrats d’approvisionnement et se déploie aujourd’hui avec cette évolution digitale majeure dans les ventes de bois.» Le projet de construction de cette plateforme de vente en ligne a été initié en 2017. L’objectif était de donner la possibilité aux acheteurs d’accéder à une information dématérialisée et de leur permettre de participer à distance aux ventes.

Le système autorise chaque acheteur à cibler sa recherche via des filtres (localisation, bois et essences d’arbres majoritaires…). Pour chaque article, les éléments de localisation peuvent être affichés sur une carte (forêt, parcelles, accès, places de dépôt…) avec le détail des volumes, notamment. Lors de la vente, les acheteurs connectés à distance peuvent enchérir en direct sur les lots. Le système a été utilisé dès le 19 septembre à Tarbes, où l’entreprise Canadell a acquis le premier lot de chêne de cette nouvelle ère. D’autres ventes en lignes ont eu lieu depuis, comme à Tomblaine le 1er  octobre dans l’agglomération de Nancy, et plus d’une dizaine au total ont été programmées d’ici la fin de l’année dans différentes régions, avant un déploiement généralisé en janvier 2020. 

(1) La plate-forme web est accessible à l’adresse suivante :https://ventesdebois.onf.fr

Le Chiffre : 150 à 170

Entre 150 et 170 ventes sont organisées chaque année du printemps à l’automne pour commercialiser le bois des forêts publiques.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°34…