La nouvelle scie à ruban à coupe fine Wintersteiger présentée à la Ligna

Le 5 septembre 2017

Pour la première fois lors de l’édition 2017 de la Ligna, la société autrichienne Wintersteiger, spécialiste en solutions pour la coupe fine, la réparation et la retouche du bois, a présenté sa nouvelle scie à ruban à coupe fine DSB Singlehead NG XM. Offrant une possibilité d’extension en ligne jusqu’à 6 machines, celle-ci est conçue dans un esprit de flexibilité et de rentabilité.

La société basée en Autriche Wintersteiger s’est développée depuis quarante ans, à l’origine autour des technologies de découpe haut de gamme pour l’industrie du ski. Aujourd’hui, elle travaille à l’export à 90%, et emploie environ 900 personnes à travers le monde. Son secteur bois Woodtech propose des solutions pour la coupe fine de qualité, la réparation et la retouche du bois. L’intégralité de sa gamme était présentée au dernier salon de Hanovre : scies à ruban à coupe fine, scie alternative à coupe fine, lames de scies en métal dur et stellite de conception et production Wintersteiger, et machine de réparation et retouche du bois.

En matière de scie à ruban à coupe fine, l’entreprise présentait pour la première fois sa nouvelle scie «DSB Singlehead NG XM». «Avec ce nouveau produit, nous misons sur la flexibilité et la rentabilité – la scie à ruban offre une extension en ligne jusqu’à 6 machines», expliquait Franz Gangl, responsable marketing. «Lors du développement de la machine, nous avons pris en compte les diverses exigences des clients en matière de découpe du bois, quel que soit le bois ou le type d’application». La machine est ainsi adaptée en coupe humide comme en coupe sèche et présente une largeur de coupe allant jusqu’à 350 mm, et une hauteur de bloc maximale de 165 mm. Elle permet de produire des lamelles extrafines à partir de 1,3 mm pour un trait de coupe démarrant à 1,1 mm.

Précision

«De nombreux détails techniques optimisent la découpe du bois», poursuivait Franz Gangl. «Ainsi en est-il pour le système d’avance permettant un guidage des blocs robuste : des rouleaux de transport motorisés situés en haut et en bas assurent un glissement continu des blocs même pour les pièces aux caractéristiques irrégulières. Les rouleaux de transport sont recouverts d’un caoutchouc spécial et équipés d’un système de pression innovant qui assurent une adhérence optimale et une friction minimale des matériaux, qu’ils soient secs ou humides.» La commande haute technologie est également un point fort mis en avant par Wintersteiger : «Le système d’attaque douce permet à la scie de pénétrer dans le bloc de bois à une vitesse réduite et d’accélérer une fois introduite entièrement. Cela minimise la déviation, ce qui préserve la scie et améliore la qualité des lamelles. En outre, la machine dispose d’une surveillance de la lame de scie contrôlée par des capteurs qui l’arrêtent en cas de déviation. La lame de scie et la machine sont ainsi protégées, les coûts d’outillage et les rebuts sont réduits». Les clients de l’industrie du parquet, des portes et fenêtres, des panneaux multicouches, des crayons à papier et cales, des instruments de musique, etc., qui adoptent la technologie de coupe fine Wintersteiger pour la production de lamelles bénéficient de traits de scie fins, d’une précision exceptionnelle, et de lamelles prêtes à être transformées sans étape de travail supplémentaire, expliquait-il.

Fabienne Tisserand