Nouvelle génération et nouvelle étape pour Burger et pour Booa

Le 12 septembre 2019
Bertrand Burger, dans son bureau de Lièpvre, présente le système de terrasse innovant Grad. 

Entreprise familiale implantée en Alsace depuis 1847, Burger et Cie s’est spécialisée dans les produits d’aménagement bois en kit (garde-corps, jardin, terrasse) sous l’impulsion de Bertrand Burger, pour devenir le leader français de ce secteur. En 2011, elle s’est diversifiée en développant un pôle dédié à la maison bois design baptisé Booa. Aujourd’hui, le pôle composants et le pôle construction bois se séparent – tout en restant en synergie –, repris respectivement par le fils et la fille de Bertrand Burger. Booa intègre de nouveaux locaux et s’étoffe.

Depuis 1847, la société Burger oeuvre en Alsace au pied des Vosges, dont elle a fourni longtemps les industries textile puis papetières, avant de se tourner vers les produits d’aménagement intérieur et extérieur, diffusés via les magasins de bricolage. Bertrand Burger – cinquième génération – a été l’initiateur dans les années 1980 de ce virage productif réussi, en phase avec l’essor de la grande distribution bricolage et les changements sociétaux dont celle-ci était le signe.

L’entreprise a misé sur la recherche et développement pour la conception de produits d’aménagement en kit à la fois design et adaptés aux attentes des particuliers. Elle s’est liée avec des partenaires en sous-traitance pour les accessoires métalliques, et a réalisé des achats en croissance externe, le premier – celui d’une unité de fabrication d’escaliers escamotables – étant intervenu en 1993. Aujourd’hui, le groupe Burger compte cinq entités. L’activité «négoce» s’est adjointe à celles de conception, de fabrication, de vente et de logistique, toutes basées à Lièpvre où la société est établie depuis 1976. L’équipement des ateliers d’éléments menuisés pour le bricolage est optimisé, comprenant notamment une ligne automatique de mise à longueur et profilage avec moulurière Wadkin 11 arbres, une profileuse automatique Bacci à huit têtes pilotée par commande numérique pour la fabrication de balustres, une tenonneuse double Bacci pilotée par commandes numériques et alimentée par un chargeur automatique, une moulurière Weinig 8 arbres pilotée par commande numérique, trois centres d’usinage Bacci cinq axes équipés de deux têtes doubles avec 4 broches, alimentés par un chargeur automatique, pour l’usinage des pièces en hêtre massif, un centre d’usinage Biesse à quatre magasins d’outils, un centre d’usinage CMS…

Aujourd’hui, ce sont 1.500 références de produits qui sont livrées sur 4.000 magasins en Europe et la société dispose de 10.000 m2 de stockage attenant aux ateliers de production et de conditionnement où des employés s’affairent à préparer les commandes, reçues automatiquement via le numérique, en picking.

Diversification, multipolarité    

Dès 2005, la clientèle tendant à se concentrer – peu de groupes tiennent le marché de la distribution en bricolage –, Bertrand Burger a tenu à diversifier l’offre, en B to C. C’est au sein du bureau de recherche et développement de la société, véritable laboratoire de design à vocation industrielle, qu’a été imaginée la gamme de maisons Booa, à ossature bois, vêtues de bardage, à toits terrasses pouvant être végétalisés, aux performances thermique et acoustique optimisées… et de style Burger. Offrir un nouvel horizon à la société avec la construction bois et le design, voilà le pari engagé, qui a été tenu. Les maisons sont sur-mesure et «made in Alsace», de la conception à la fabrication. Toutes les garanties sont offertes pour la maison Booa, y compris le contrat CMI. La pose est effectuée en sous-traitance par des équipes formées. L’atelier de production installé sur le site de Lièpvre a été agrandi au fil des années.

Le concept Booa, alliant qualité et design, et qui a bénéficié en outre d’une stratégie de communication éloquente et soignée, connaît un vrai succès. En 2018, ce sont 200 maisons par an qu’a produit Burger et Cie et le pôle construction bois, qui représente 25 millions d’euros sur les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise, est devenu conséquent… Trop conséquent pour être un simple pôle Burger et Cie ! Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’organisation, alors qu’est intervenue l’installation dans la société il y a quelques années, à des postes de direction, de la sixième génération Burger : la fille et le fils du dirigeant, Lou et Paul Burger, ont rejoint celui-ci, après avoir étudié l’un le bois et l’économie, l’autre le droit des affaires. «Nous sommes en phase de réorganisation», explique Bertrand Burger […]

Photo : Bertrand Burger, dans son bureau de Lièpvre, présente le système de terrasse innovant Grad. 

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°29 …