Recevoir la newsletter

Magazine

Nouvelle dynamique d’investissements pour Lorillard

Image

C’est afin de faire face à une concurrence accrue à l’international que le groupe Lorillard, l’un des principaux fabricants de menuiseries industrielles en France, annonce un plan d’investissements de 32 millions d’euros sur 5 ans. Celui-ci est notamment destiné à développer la partie bois, qui constitue un enjeu stratégique croissant.


Il est aujourd’hui nécessaire de continuer à investir pour résister à une pression concurrentielle nationale et internationale toujours plus importante», déclare Thierry Luce, président du groupe Lorillard. C’est fort de ce postulat que le groupe envisage un plan d’investissement de 32 millions d’euros sur 5 ans, hors croissance externe, dont 21 millions d’euros pour les 3 prochaines années, afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à l’horizon 2022. Ce plan est destiné à une automatisation et une robotisation des usines, qui doivent afficher une compétitivité renforcée face à la concurrence des pays de l’Est. Si plus de 10 millions de fenêtres par an sont fabriquées en France, il n’en demeure pas moins que plus de 10% de part de marché proviennent de l’importation.

Le groupe Lorillard, qui déploie actuellement son activité française sur 6 sites, envisage en particulier d’investir, sur les 7 millions d’euros qui seront dédiés aux outils industriels, pas moins de 5,2 millions dans la partie bois, segment actuellement très porteur : l’UFME relève en effet 3% de croissance en France pour cette filière en 2019. Le marché du bois opère une évolution notable sur le marché des chantiers de rénovation où la demande client est de plus en plus forte, ainsi que dans le neuf, ce qui est encore plus récent et inhabituel.


Lorillard utilise une large variété d’essences (chêne, mélèze, pin, moabi, sapelli). Les carnets de commande de la marque Bourneuf (basée à Parigné-l’Evêque – 72) sont approvisionnés à un an, ce qui représente un portefeuille de commande de près de 18 millions d’euros ; ceux de Lorillard le sont à 8 mois avec une usine à Chartres (28) qui produit 60 menuiseries bois/ jour. Ce sont 2,6 millions d’euros qui seront investis chez Bourneuf pour intégrer un nouveau centre d’usinage au sein d’une usine agrandie de près de 1.000 m2. Une tronçonneuse, une déligneuse et une raboteuse 4 faces y seront également installées (septembre 2020) permettant d’améliorer la productivité de près de 25%. Pour répondre à l’accroissement des commandes, 1,5 million d’euros seront investis à l’usine de Chartres avec un nouveau centre d’usinage (corroyeuse) qui permettra d’améliorer la productivité, ainsi qu’une seconde cabine de laquage automatisée (pour la garantie 10 ans des finitions). Cette automatisation viendra soutenir les équipes, déjà en 3-8, pour leur permettre d’assurer plus de 50% de la production bois sur les 3 ans à venir.

1,1 million d’euros seront investis dans l’usine de Rodez (12), chez Molenat, pour intégrer une ponceuse automatique pour les ouvrants et les dormants, un centre d’usinage pour le cintrage des menuiseries, ainsi qu’un système d’assemblage et de palettisation automatisé. Des outils qui soulageront les équipes des tâches à faible valeur ajoutée, pour concentrer les efforts sur d’autres outils de production, afin d’accroître la fabrication en passant la capacité de production des équipes en 2-8, dès le mois de juillet prochain.


Le Chiffre : +25 %

Le groupe Lorillard affiche l'objectif d'une augmentation de 25 % de sa production bois d'ici 2022. 

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°10 …   

Menuiserie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15