Nouvel investissement pour le port de Villefranche-sur-Saône

Le 17 février 2021

Dans le cadre de son développement, le port de commerce de Villefranche-sur-Saône poursuit sa politique d’investissement. Un nouvel engin, une pelleteuse hydraulique de manutention, a été réceptionné en fin d’année dernière. Cette pelle de manutention Liebherr LH 110 M Port Litronic, spécialement prévue pour le secteur du transbordement portuaire, porte à 11 outils de manutention le parc matériel du port. Elle est conçue pour une manutention rapide et efficace de charge en vrac ou conventionnelle ; cette pelle et son large grappin améliorent notamment le chargement des billons de bois essentiellement destinés au transport fluvial et fluviomaritime.
Situé en Rhône-Alpes, dans le pôle métropolitain de Lyon, sur l’axe fluvial à grand gabarit Saône-Rhône-Méditerranée, le port est certifié QSE depuis 2016. Il est à ce jour le premier port fluvial public français, géré par une CCI, conforme aux exigences des référentiels ISO 9001/qualité, ISO 14001/environnement et ISO 45001/sécurité. Il est en liaison directe avec les pays du pourtour méditerranéen en mode fluviomaritime et embranché directement sur la ligne ferroviaire fret Paris-Lyon-Marseille. Il apporte une réponse multimodale sur-mesure, renforcée par ce nouvel équipement, aux demandes de transport, manutention, stockage et logistique de ses clients.
De plus, il offre un choix de solutions pour tout type de filières :
– vrac : céréales, engrais, sel de déneigement, sables et graviers, produits métallurgiques…
– conventionnel : caisses, palettes, caisses claires-voies, bigbags…
– colis lourds : colis exceptionnels, hors gabarits, encombrants…
– bois : grumes, plaquettes, troncs, billons, fardeaux…
Le port de Villefranche-sur-Saône propose également aux entreprises la location de terrains, bâtiments, bureaux, entrepôts, et services associés, bénéficiant de la proximité et de l’accès aux transports multimodaux. «La démarche volontariste du port témoigne de son engagement d’évoluer dans une démarche constante de progrès au service des entreprises et de l’aménagement durable du territoire», déclarent ses gestionnaires.