Recevoir la newsletter

Magazine

Nouveaux marchés et produits bois post Covid : les entreprises s’activent

Image

Y aura-t-il après le choc sur la croissance liée au confinement un effet rebond dont profiteront les entreprises de la filière ? FCBA prévoyait fin mars une mobilisation de la production nationale et la mise en lumière des compétences nationales. Ce qui est certain est que syndicats professionnels et entreprises s’activent à promouvoir leurs fabrications et à en déployer de nouvelles, tandis qu’un nouveau paysage réglementaire se dessine, notamment pour la rénovation énergétique.


Si l’industrie du masque devrait fort bien tirer son épingle du triste jeu lancé par le Covid 19, il n’en est pas de même pour bien des secteurs industriels. Les transformateurs de bois et dérivés du bois verront-ils certaines de leurs fabrications gagner des parts de marchés avec l’apparition d’une nouvelle donne sociétale ? Les analyses, nombreuses et diversifiées comme le sont les produits bois, spéculent sur d’importantes conséquences socio-économiques à la pandémie de Covid-19 dans le long terme – au-delà des évolutions liées à la déstabilisation et à la reprise économiques – pouvant influer sur la filière.

Recentrement sur l’habitat

Parmi les changements inédits dans les habitudes de vie apportés par la pandémie – et surtout les obligations de confinement associées –, un recentrement sur l’habitat est ce sur quoi des analystes tablent. Le ralentissement provisoire des mises en chantier et donc de la demande de bois d’œuvre pourrait être suivi par certaines embellies dans les marchés. C’est l’avis de l’analyste du marché du bois d’œuvre au Massachusetts Paul Jannke : «La baisse durera entre trois et six mois, mais au-delà, nous devrions commencer à voir les choses s’améliorer à nouveau et revenir à des niveaux assez décents», a-t-il estimé ce printemps. Paul Jannke s’attend à ce que dans un avenir proche, la composante dédiée à l’habitat de la consommation soit assez forte : «Les gens vont se tourner vers des projets résidentiels, soit parce qu’ils ont reporté ces projets, soit simplement parce qu’ils n’ont nulle part ailleurs où dépenser leur argent […] »

Photo : Le claustra mobile «Linea space» de Laudescher, destiné à favoriser en même temps distanciation, intimité et reconfiguration facile des espaces.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°25-26 …   

Deuxième Transformation

Charpente

Construction bois

Menuiserie

Meuble

Négoce

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15