Mise en ligne du court métrage «Une forêt en partage»

Le 18 mai 2020

Dans l’Isère, les Chartes forestières Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran se sont associées aux élèves de la section audiovisuelle du lycée de Villefontaine pour la réalisation d’un court métrage sur les usages en forêt. Cette vidéo a été mise en ligne sur Youtube le 27 avril.
«Lorsque l’on parle de la forêt, on pense souvent à cet espace de nature cachée, qui dessine nos paysages et nous offre un lieu de détente pour nos promenades et nos loisirs. Parfois, on oublie que la forêt est également un lieu de production de bois et qu’elle génère des emplois au sein de toute une filière. Pourtant, en tant que promeneur, sportif ou cueilleur du dimanche, nous sommes amenés à côtoyer les professionnels de la forêt. Ces différentes utilisations de la forêt peuvent créer des conflits d’usages, qui sont souvent dus à la méconnaissance de «l’autre», expliquent les Chartes forestières qui se sont associées pour créer cet outil de sensibilisation destiné à faire connaître, mieux comprendre et respecter les différents usages des forêts des massifs Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran. 

La vidéo a été tournée à l’automne 2019 dans les communes de Saint-Siméon-de-Bressieux et Saint-Clair-sur-Galaure. Pour sa réalisation, les élèves de la section audiovisuelle du lycée Léonard-de-Vinci de Villefontaine ont pu compter sur la participation de professionnels et de bénévoles. Ce court-métrage est visible sur le site www.cft-basdauphinebonnevaux.fr ainsi que sur la chaîne YouTube «CFT Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran».

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°13…