Milan / Xylexpo 2018 : un rayonnement en phase avec le marché

Le 26 avril 2018

La biennale italienne des technologies et composants pour le travail du bois et de l’industrie de l’ameublement, qui fêtera cette année son 50e anniversaire, aura lieu comme traditionnellement à FieraMilano-Rho, du 8 au 12 mai prochain. L’événement, qui affiche d’ores et déjà complet en termes d’exposants, bénéficiera notamment d’une surface d’exposition encore agrandie ainsi que d’un positionnement résolument tourné vers les technologies digitales.

L’ouverture du hall 4, qui constitue une étape importante de cette 50e édition de Xylexpo, va porter la surface d’exposition à près de 35.000 m2 : une augmentation non négligeable par rapport aux 29.189 m2 de l’édition 2016, qui avait elle-même enregistrée une progression de quelque 2.000 m2 par rapport à 2014.

“En 2016, nous avions décidé d’utiliser une grille d’exposition extrêmement “compacte” pour permettre d’organiser un événement agile, léger, facile à visiter, qui répondait à la saison du marché en question”, explique Dario Corbetta, directeur de la manifestation. “Un choix dans l’intérêt du visiteur qui nous avait amené à la limite en termes d’“exploitation” de l’espace des trois halls occupés : une situation économique globale bien meilleure et les demandes des nombreux exposants de disposer de mètres carrés en plus nous ont conduit à ouvrir un quatrième hall et à adapter l’organisation des espaces.”

Les halls 1 et 3 regrouperont les entreprises engagées dans la production de machines et outils destinés à l’usinage des panneaux de bois, au traitement des surfaces et produits connexes, quincaillerie, produits semi-finis et fournitures. Les halls 2 et 4 regrouperont quant à eux les machines et outils destinés à l’usinage des panneaux de bois et bois massif, ainsi que les machines et les outils de traitements primaires, produits semi-traités et accessoires complémentaires. Egalement cette année, chaque hall disposera d’un “point focal” représenté par un ou plusieurs “grands” du secteur. Dans le hall 1, cette tâche reviendra à Biesse et Barberan, tandis que cette responsabilité relèvera de SCM Group dans le hall 2. Homag et Cefla seront dans le hall 3 et Ima et Weinig dans le hall 4.

3e édition des Trophées de l’innovation

“Après des hauts et des bas, Xylexpo semble désormais avoir trouvé sa dimension, en tant que vitrine d’un secteur technologique qui traverse une période transformation profonde”, déclarent les organisateurs de l’événement. “Nous faisons en particulier référence aux sujets relatifs à l’industrie X.0, ainsi qu’au nouvel espace IoT. Ces dernières années, l’exposition milanaise a clairement pris un virage vers une représentativité optimisée des technologies appliquées à la seconde transformation, souhaitant plus que jamais s’imposer en tant que référence pour les entreprises aspirant à des évolutions rapides concernant les systèmes de production.”

C’est dans cette optique que cette édition 2018 accueillera la 3e édition des Trophées de l’innovation, qui, afin d’offrir une représentativité aussi large que possible, se répartissent en quatre catégories : l’usinage en 1re transformation et du bois massif, l’usinage des panneaux, les outils, et enfin la finition. Un badge sera distribué à chacun des dix nominés par catégorie, afin d’indiquer cette première distinction aux visiteurs. Le jury se réunira les 7 et 8 mai au matin, et les trophées seront remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le 9 mai, accompagnée d’un dîner de gala.

Stéphane Jardin