Menuiserie Second : une offre optimisée pour les professionnels

Le 21 mars 2019
A Saint-Laurent-de-Chamousset, la menuiserie Second emploie 8 salariés au sein de ses ateliers de production, d’une superficie d’environ 3.000 m².

Basée à Saint-Laurent-de-Chamousset (69), la menuiserie Second propose diverses gammes, en bois et dans une moindre mesure en mixte bois/aluminium, qu’elle vend très majoritairement à des clients menuisiers poseurs de la région. A la suite d’un sinistre survenu en 2012, l’entreprise a significativement renforcé son équipement productif, s’adjoignant notamment une chaîne de finition, le tout dans une logique de réactivité et de qualité.

“Nous sommes plutôt positionnés sur un créneau haut de gamme, et réalisons uniquement des produits sur-mesure”, résume Maxime Dutour, gérant de la menuiserie Second depuis juillet 2018. C’est en effet à cette date qu’il a racheté l’affaire aux deux associés Gérard Pignard et Didier Chauvin, ce dernier demeurant employé au sein de l’entreprise en qualité de responsable des devis et de la facturation, ainsi que de la partie finition.
Maxime Dutour, menuisier de formation, avait précédemment créé sa propre entreprise, MD Menuiserie (basée sur la même commune que la menuiserie Second) il y a de cela cinq ans. MD Menuiserie œuvre dans l’escalier, le parquet, ou encore la cuisine, en fabrication et en pose. “J’ai connu la menuiserie Second car elle fournissait mon entreprise. En la reprenant, ma volonté est de faire perdurer et par-delà de développer la qualité de sa production, à laquelle j’avais été sensible en tant que client.”
Une qualité d’abord fruit du savoir-faire et de l’expérience, quand on sait que la menuiserie Second est spécialiste de la menuiserie bois depuis plus de 50 ans. Un positionnement qui continue aujourd’hui de la caractériser, puisque sur l’ensemble des menuiseries fabriquées, on recense 95% de produits bois pour seulement 5% de produits mixtes bois/aluminium. L’offre de la menuiserie Second s’adresse essentiellement (pour 95% environ) à une clientèle professionnelle d’artisans poseurs répartie sur les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire.
L’entreprise, qui réalise actuellement un chiffre d’affaires d’un montant de quelque 2 millions d’euros, produit en moyenne 60 menuiseries par semaine, son offre se déclinant en 4 gammes distinctes, à savoir : 57 mm simple ou double joint ; 68 mm double joint ; 88 mm double joint ; 68 mm mixte bois/aluminium. Elle propose pour chaque gamme des types de menuiseries allant de la porte d’entrée à l’œil de bœuf, en passant par la fenêtre et porte-fenêtre, la baie coulissante ou encore la baie fixe. “La prestation sur-mesure que nous proposons en largeur et hauteur inclut aussi des spécificités en matière de protection thermique, acoustique, et aussi de protection des personnes. Dans le cas de menuiseries destinées à une école, par exemple, on pourra proposer du vitrage feuilleté en 68 mm”, explique Maxime Dutour, qui souligne que leur “approche du client commence par l’écoute et finit par différentes propositions techniques et financières”. “Nous effectuons un travail pointu afin de fignoler les détails à partir du bon de commande”, remarque quant à lui Thomas Gathier, responsable de production de l’entreprise. […]

Photo : La menuiserie Second emploie 8 salariés au sein de ses ateliers de production, d’une superficie d’environ 3.000 m².

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°10 …