Menuiserie Minier, un nom reconnu dans le golfe de Saint-Tropez

Le 8 octobre 2020
Patrick Minier, un menuisier- ébéniste reconnu à Saint-Tropez.

Dans le golfe de Saint-Tropez, Patrick Minier collabore avec des architectes spécialisés dans des aménagements haut de gamme destinés à des villas de luxe. Pour concevoir et fabriquer ses produits de qualité, le chef d’entreprise a fait depuis longtemps le choix du numérique. Deux centres d’usinage à CN Biesse équipent ses ateliers.

Saint-Tropez n’est sans doute pas le meilleur endroit pour rencontrer l’authenticité. Mais peu importe cette pensée fugace et légèrement subversive qui nous effleure quand nous retrouvons Patrick Minier à Cogolin (Var), dans une zone artisanale laborieuse assez peu éloignée de l’agitation du célèbre petit port. Car bien vite nous comprenons que, malgré la proximité des lieux, nous sommes éloignés des strass, des paillettes et des starlettes, bref de tout ce qui fait la superficialité et la frivolité de la mignonne cité tropézienne.

Tourangeau émigré dans ce pays de soleil, Patrick Minier nous dit, en effet, l’attachement qu’il accorde aux relations humaines et à l’harmonie au sein de son entreprise. L’homme se revendique ébéniste-menuisier, gérant d’une SARL qu’il a créée en 2003 quand il abordait la trentaine. Avant cet acte fondateur et après l’obtention de 2 CAP (un de menuisier, un d’ébéniste), Patrick Minier s’est initié pendant une quinzaine d’années, au début comme apprenti puis en tant que salarié, dans des menuiseries de sa région d’origine.

2 centres d’usinage à CN

Un jour Patrick Minier est descendu sur la Côte d’Azur. Il semble que l’endroit lui ait plu. Sans doute une certaine vision de la vie au soleil… Depuis, il y a fait souche. D’abord en exerçant sa profession en employé puis, en 2003, en créant sa petite affaire. «J’ai voulu devenir patron», se justifie l’ancien ouvrier en ajoutant qu’il recherchait une indépendance, une liberté dans ses orientations professionnelles et la responsabilité de ses choix. «Je voulais aller plus haut dans mon métier en utilisant des outils modernes, en découvrant des innovations techniques en termes d’outils et de matériaux […] »

Photo : Patrick Minier, un menuisier- ébéniste reconnu à Saint-Tropez.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°31…