Recevoir la newsletter

Magazine

Menuiserie / Lapeyre, premier titulaire de Capital bois

Le 1er juin dernier, le groupe Lapeyre est devenu le premier titulaire de la nouvelle certification Capital bois délivrée par l'institut technologique FCBA, pour ses fenêtres et portes-fenêtres en pin et chêne d'Europe. Cette certification récompense la capacité d'un produit à concilier critères environnementaux et efficacité d'usage.

 

Lapeyre est depuis le 1er juin titulaire de la certification Capital bois délivrée par FCBA. Les fenêtres et portes-fenêtres fabriquées par le groupe dans ses deux usines certifiées NF Fenêtres bois, Poreaux (51) et Pastural (51), ont su ainsi prouver, au-delà de leurs qualités techniques certifiées, leur haut niveau de performances environnement santé. Une reconnaissance s'inscrivant dans la continuité de la décision du groupe, au printemps 2012, d'abandonner le bois exotique au profit du chêne et du pin pour la fabrication de ses fenêtres sur le site de Poreaux.

Capital bois a été créée pour répondre à une attente du marché. L'institut technologique FCBA a développé une méthode permettant de définir, sur la base de l'analyse du cycle de vie des produits, les critères permettant d'attester de la qualité environnementale et sanitaire des produits bois certifiés, à savoir l'origine des bois, la durabilité naturelle ou la préservation à faible impact tox et écotox, la performance thermique, les émissions de formaldéhyde et de COV en air intérieur, et la séparabilité des matières en fin de vie.

Le chiffre : 43% / C'est la part des produits bois dans le chiffre d'affaires total du groupe Lapeyre.

Suite à des réunions de travail auxquelles ont participé de nombreux menuisiers, et avec l'avis favorable du comité de marque, une option environnementale et sanitaire a été introduite dans le référentiel de la certification NF Fenêtres bois et portes extérieures en vue de valoriser les menuiseries bois. Cette certification se décline avec des critères spécifiques pour les produits certifiés CBS structures ou NF Vantaux faste. Capital bois, véritable certification entrant dans le cadre du code de la consommation, s'appuie sur des essais réalisés par des laboratoires indépendants et sur des audits de suivi réalisés sur les sites de production.


Menuiserie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15