Recevoir la newsletter

Magazine

Menuiserie / Etude fenêtre : le bois stabilise sa part de marché

L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, présente les résultats de l'étude 2012 du marché de la fenêtre en France. Réalisée tous les deux ans, cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et portes-fenêtres sorties d'usine sur le territoire national.

 

Les résultats de cette étude menée par le groupe Axiome sont obtenus à partir d'une enquête conduite auprès des principaux concepteurs-gammistes, 60 fabricants industriels de fenêtres et pose chantiers, 400 points de vente et 1.400 entreprises artisanales de fabrication et/ou pose.

Depuis 2010, le marché de la fenêtre a enregistré une légère baisse (-4,8%). Sur les 11.112.000 fenêtres vendues, le PVC tient toujours la première place et représente 62%. La fenêtre bois stabilise sa position, ainsi que la fenêtre aluminium qui garde ses parts de marché à 23%.

La performance d'isolation thermique reste un facteur d'exigence incontournable : en 2010 plus d'une fenêtre sur deux, quel que soit le matériau, avait un coefficient d'isolation thermique (Uw) compris entre 2 et 1,4. Aujourd'hui, un tiers des fenêtres ont un coefficient d'isolation thermique inférieur à 1,4. Les fenêtres PVC se démarquent nettement dans leur réponse aux critères d'exigences les plus élevés avec un volume de 75%.

Le chiffre : 13% / C'est la part du marché global que, d'après cette récente étude, représente la fenêtre bois.

Hors import, on estime que sur un peu plus de 11 millions de fenêtres fabriquées en France, 53% sont certifiées NF, et 30% sont certifiées Acotherm.

Après une importante chute du marché en 2008, la rénovation revient en 2012 à son score de 2002 et représente 73% des fenêtres fabriquées en France, dont 66% pour le marché résidentiel. 27% des fenêtres sont destinées au marché du neuf, dont 22% pour le marché résidentiel.

Le marché de la rénovation est essentiellement porté par la fenêtre PVC, avec 64% du volume produit. En 2012, d'après l'analyse de l'UFME, la fenêtre type fabriquée en France est une fenêtre PVC marquée NF et équipée d'ouvrants à frappe, présentant un coefficient Uw compris entre 2 et 1,4 ; destinée au marché rénovation résidentielle en remplacement d'une ancienne fenêtre bois et mise en œuvre principalement dans les régions Sud-Ouest et Centre Nord. Précisons que la fenêtre fabriquée est vendue majoritairement en vente directe à des menuisiers poseurs indépendants.


Menuiserie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15