Menuiserie / Bois HD accompagne AtlanteM vers une nouvelle gamme

Le 15 février 2018

Spécialisée dans la conception et la fabrication de menuiseries extérieures tous matériaux, AtlanteM a sollicité les services de Bois HD dans le cadre du développement d’une nouvelle gamme de produits, une collaboration initiée en 2016. Calcul d’inertie d’assemblage de matériaux, calcul de déformation de profilés via la simulation numérique… Tout autant d’aspects qui ont permis à AtlanteM une optimisation de ses ressources internes.

Créé en 2012 à l’initiative de l’Ecole supérieure du bois, Bois HD, pour rappel, est un centre d’ingénierie visant à accompagner les entreprises dans leurs projets de développement. Le spectre d’intervention de Bois HD est large par la mise à disposition de moyens techniques et de compétences : tests, essais, modélisation numérique, ingénierie.

C’est en 2016 qu’AtlanteM, dont le siège se situe à Noyal-Pontivy (56), a fait appel aux services de Bois HD afin de confronter des calculs menés en interne avec ceux issus de la simulation numérique de Bois HD. «Nous sommes venus participer à plusieurs reprises aux matinées techniques organisées par Bois HD qui nous ont permis de découvrir leurs services. La proximité entre nos deux entités a facilité nos échanges et notre collaboration. Recruter des compétences R&D étant très difficile, c’est assez naturellement que je me suis tourné vers des prestataires externes et notamment Bois HD. Leurs équipes nous permettent de sécuriser ou de conforter un projet en recoupant nos données théoriques avec les leurs», explique Xavier Héraud, directeur technique R&D chez AtlanteM.

«Nous avons sollicité Bois HD en amont de nos programmes de mesures physiques pour effectuer des calculs de déformation de profilé en simulation numérique afin de comparer les résultats avec nos premières évaluations menées en interne. Une approche qui nous a permis une meilleure rationalisation du nombre de corps d’épreuves à tester tout en réduisant les durées habituelles d’évaluations», poursuit-il.

Le chiffre : 5 / C’est le nombre de personnes qu’emploie actuellement Bois HD, et qui interviennent sur différents projets, de l’amélioration d’un produit existant à la conception de solutions innovantes.

Dans le cadre de ce développement, la valeur ajoutée de Bois HD a été l’apport d’une certaine flexibilité rendue possible par la simulation numérique. «Dès lors que toutes les propriétés mécaniques des matériaux ont été intégrées à notre logiciel, la simulation numérique est devenue très souple et a permis de tester facilement différents aspects des profilés. S’il avait fallu passer par la production de prototypes, cela nous aurait demandé un temps considérable ainsi qu’un investissement conséquent», explique Sebastian Fuentes, docteur ingénieur R&D chez Bois HD, et Xavier Héraud d’ajouter : «La gamme de produits AM-X est aujourd’hui commercialisée, nous sommes en fin d’instruction auprès du CSTB afin d’obtenir le DTA (document technique d’application)».

Outre la solution numérique, AtlanteM a sollicité Bois HD pour tester et comparer le comportement de différents profilés en situation d’ensoleillement. A l’aide de capteurs, Bois HD a pu observer le taux de déformation des profilés testés et constater si l’un présentait une meilleure résistante que les autres. «Nous avons demandé à Bois HD de comparer le comportement de plusieurs profilés en situation d’ensoleillement sous de mêmes conditions d’exposition mais selon différents scénarios de température afin de mesurer l’influence des différents paramètres intégrés dont il nous est difficile d’évaluer avec certitude les effets», explique Xavier Héraud.

Toujours en quête d’innovation pour développer et faire évoluer ses gammes, AtlanteM envisage de nouvelles collaborations à venir avec Bois HD. Une entente qui permet à l’entreprise de gagner du temps et de travailler conjointement avec un acteur local.

Le chiffre : 5 / C’est le nombre de personnes qu’emploie actuellement Bois HD, et qui interviennent sur différents projets, de l’amélioration d’un produit existant à la conception de solutions innovantes.