Maurice Chalayer publie “Les évolutions de la scierie française”

Le 6 mars 2019
Les évolutions de la scierie française – Maurice Chalayer – éditions L’Harmattan - ISBN : 978-2-343-16710-7

Maurice Chalayer, animateur de l’Observatoire du métier de la scierie et correspondant du journal depuis de nombreuses années, vient de publier un nouveau livre intitulé : “Les évolutions de la scierie française”.

Paru aux éditions L’Harmattan, son huitième ouvrage consacré à la scierie française dresse un état des lieux précis et documenté en abordant les principales problématiques d’un secteur qui s’est encore concentré, perdant quelque 500 scieries dans la décennie 2008-2018. Son travail est étayé par des compa­raisons entre les différentes tailles de scieries : artisanales, semi-industrielles et industrielles.
L’auteur ne globalise jamais, mais au contraire dissèque avec précision dans un seul but, favoriser la compréhension. Le livre interroge le présent, mais aussi le futur, puisque le regard se porte à l’horizon 2025.
Toujours dans cette perspective, l’Observatoire du métier de la scierie organisera un séminaire intitulé “La scierie française à 2025”, le vendredi 15 novembre dans les locaux de l’entreprise Forezienne MFLS à Epercieux-Saint-Paul, dans la Loire (42). Le matin, des conférences seront données à partir de travaux collaboratifs réalisés entre scieurs et fabricants, menés dans le cadre de l’Observatoire du métier de la scierie, sur le thème des évolutions de la scierie française à l’horizon 2025, suivie de la projection du film “L’Appel de la forêt” d’Hervé Haon. L’après-midi sera consacrée à la visite de l’entreprise d’affûtage Forezienne MFLS.

Pré-inscription : chalayermaurice@hotmail.fr ou 04 74 03 15 95.

>> Les évolutions de la scierie française – Maurice Chalayer – éditions L’Harmattan – ISBN : 978-2-343-16710-7 – www.editions-harmattan.fr – 01 40 46 79 20.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°8 …