Machines à bois / SCM lance sa nouvelle plateforme IoT à Xylexpo

Le 17 mai 2018

A l’occasion de la 26e édition du salon Xylexpo, qui s’est déroulée à Milan du 8 au 12 mai, le groupe italien SCM, présent sur un stand dans le hall 2 sous la bannière “Travaillez simplement. Travaillez de façon digitale” a lancé sa nouvelle plateforme IoT (Internet des objets) Maestro connect, en réponse aux exigences de l’industrie 4.0.

Comme l’affirme Luigi De Vito, directeur de la division SCM, “réaliser une usine intelligente signifie réaliser une usine où des sujets physiquement distants s’intègrent. Les machines de nouvelle génération SCM sont en mesure de recueillir, à travers des composants intelligents (capteurs, microprocesseurs, logiciels, etc.) et des systèmes de connectivité, les données de la machine, que l’on peut potentiellement coupler à des données provenant de sources différentes et com plémentaires, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’usine. Des logiciels et des algorithmes sophistiqués seront en mesure d’extraire de ces données des informations importantes pour le client, incluant, par exemple, la probabilité qu’un arrêt machine se produise dans les prochaines 24 heures”. Maestro Connect présente ainsi comme avantages une augmentation de la productivité et une réduction des arrêts machine, un contrôle plus important et continu des coûts d’exploitation, une réduction des coûts de maintenance et la possibilité de monitorer en temps réel les paramètres et les performances de sa machine à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, en vue d’une anticipation optimisée.

Le chiffre : 70% / C’est l’économie estimée sur le centre de perçage Morbidelli m220, grâce à ses deux têtes de perçage indépendantes.

Les visiteurs de Xylexpo ont pu découvrir ces avantages sur certains des centres d’usinage SCM à contrôle numérique qui usinent du massif et du panneau. Parmi ceux-là, Accord 42 FX, dernière évolution de la gamme Accord, adapté aussi bien aux producteurs d’éléments de menuiserie qu’aux producteurs de portes et d’escaliers, avec un double groupe opérateur allié à trois et cinq axes à têtes indépendantes, pensé pour allier la nécessité de profilage et de puissance élevée avec les exigences de créativité et de flexibilité productive, en phase avec les exigences d’un marché toujours plus tourné vers des produits personnalisés.

Les nouvelles solutions IoT de SCM étaient également intégrées au nouveau centre d’usinage exclusif pour le perçage et le fraisage de panneaux pour meubles Morbidelli m220. Celui-ci se distingue par sa capacité à opérer avec deux têtes de perçage parallèles et indépendantes, pour le perçage simultané de plusieurs panneaux. La machine est équipée d’un logiciel pour la disposition automatique des panneaux à usiner et d’un algorithme d’optimisation en mesure de déterminer la stratégie de perçage la plus rapide. Un tel algorithme, allié à des têtes de perçage conçues pour un usinage avec un entraxe réduit, choisit de façon autonome s’il faut usiner avec deux têtes sur un même panneau ou bien de façon simultanée sur deux panneaux (une tête sur chaque panneau).