Recevoir la newsletter

Magazine

Lorraine / ITE et bardage : nouveau marché et savoir pour les artisans

Image

Une partie du marché du bardage bois est liée à celui de l’isolation par l’extérieur (ITE), et donc de la rénovation. A la Scab Vosges, la famille de produits relative à l’ITE est en fort développement, le bardage bois massif ayant tendance à occuper, parmi les parements, la niche du luxe.

Julien Pierrat, directeur de la Scab Vosges, bénéficie d’un poste d’observation du marché de l’ITE avec bardage au travers du réseau d’adhérents de la coopérative. Celle-ci a été créée en 2008, et s’est installée dans des locaux flambant neufs à Thaon-les-Vosges en 2012. Elle regroupe aujourd’hui 106 artisans, et réalise un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros. Elle appartient au réseau national Orcab, ce qui lui permet d’apporter une offre complète et économique à ses adhérents. «La famille de produits de l’ITE est en fort développement, en lien avec celle de la rénovation du bâtiment», remarque le directeur. Leur volume double chaque année ! En habitat individuel, le marché concerne deux profils de clients selon Julien Pierrat : les primo-accédants de 25-40 ans, et les «double revenus» sans enfants, à la recherche de confort dans leur habitat, sensibilisés au gain énergétique, qui composent l’essentiel du marché. Outre l’isolation des combles et toitures, ils envisagent désormais, en partie verticale, l’ITE.

Fibre de bois

A la Scab, le choix a été fait d’orienter les artisans vers les produits isolants biosourcés exclusivement, et plus particulièrement la fibre de bois, fabriquée localement (notamment par Pavatex à Golbey). Un choix technique – la fibre de bois offre un bon confort d’été grâce au déphasage, sa réaction au feu est plus intéressante – et stratégique, l’ambition de la Scab Vosges étant la promotion de produits et du travail de qualité. «Les gros volumes, avec des produits de style polystyrène, sont plutôt dévolus aux façadiers. Nos artisans du bois ne se positionnent pas d’une manière générale sur ces chantiers.» Une demande spontanée émerge grâce à l’importante communication qui a été conduite sur la performance énergétique. Par ailleurs, la Scab Vosges avait anticipé ce débouché nouveau, offrant aux artisans la possibilité de promouvoir l’isolation par l’extérieur. «Nous sommes intermédiaire naturel entre industriels fournisseurs et artisans ; les industriels ont travaillé sur de nouveau produits et concepts auxquels nous avons sensibilisé le monde artisanal, en relayant l’information, en organisant des soirées techniques.» La mise en œuvre de l’ITE concerne aussi bien les menuisiers que les charpentiers. «Certaines entreprises se sont fortement axées vers ce secteur», précise le directeur.

Personnalisation

«Notre rôle est d’accompagner l’entreprise artisanale par un appui technique», explique Cédric Brice, responsable du pôle ITE au sein de la Scab Vosges. «Le comportement hygrothermique du mur est l’essentiel dans l’ITE, qui se dimensionne au cas par cas après diagnostic de l’existant, avec l’appui des fournisseurs de matériaux, qui peuvent offrir des solutions complètes, jusqu’au calepinage.» Si l’enveloppe isolante est propre à chaque maison, le parement est le reflet des goûts et préoccupations du client. Plusieurs solutions s’offrent à lui, proposées par la Scab : le bardage bois autoclavé traité anti-UV, et décliné dans une gamme de finition, provenant d’entreprises locales (moins de 200 km), les produits composite du type des lames fibres de bois/ciment Canexel, les enduits sur fibre de bois. «On observe une stagnation sur les produits bois massifs quand les produits composites se développent rapidement», observe Julien Pierrat. C’est l’absence d’entretien qui séduit. Le panel des produits en bois massif est beaucoup plus important que celui des produits composites, par la diversité des aspects et finitions proposées aujourd’hui, qui inclut le prégrisaillement. Le choix du bois massif est ainsi souvent lié au prestige, au luxe. Mais la situation géographique conditionne aussi beaucoup les marchés : dans la montagne des Vosges, le bardage bois est fréquemment utilisé, quand en plaine, l’enduit prime – parfois associé au bois – et les composites en zone intermédiaire, remarque-t-on à la Scab Vosges. Les arguments d’achat sont ainsi très liés à des tendances, et le bois a tout son potentiel à jouer !

Fabienne Tisserand

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15