Logset lance sur le marché un nouveau modèle d’abatteuse hybride

Le 3 juin 2019
Logset indique que sa technologie est prête à être déclinée pour des machines plus petites, comme cette abatteuse 8H GTE hybride.

Logset avait été le premier constructeur à sortir un modèle d’abatteuse hybride. Le 23 mai dernier, l’entreprise finlandaise a annoncé l’arrivée sur le marché de sa 8H GTE hybrid, un nouveau modèle d’engin forestier hybride plus petit que la version 12H GTE sortie en 2016.

Après le lancement de son abatteuse 12H GTE, le constructeur d’engins forestiers Logset a annoncé le 23 mai l’arrivée sur le marché d’un nouveau modèle hybride. Baptisée 8H GTE hybride, cette abatteuse est une déclinaison plus petite que la précédente sortie en 2016. «Lorsque nous avons lancé la première abatteuse hybride, les gens étaient captivés par l’avancée majeure que proposait Logset», explique le vice-président des ventes du constructeur, Pascal Réty. […] «Trois ans après, la demande en solutions durables, productives et économiques est plus forte que jamais et la technologie développée par Logset est prête à être déclinée pour des machines plus petites. Notre entreprise s’engage à fournir des solutions crédibles qui font progresser l’ensemble du secteur des machines forestières. Ce lancement de produit est un investissement auquel nous croyons fermement.»

Ce nouveau modèle d’abatteuse hybride est équipé d’un moteur diesel AGCO Power 74 LFTN, qui répond aux standards de niveau 5 fixés par les normes européennes antipollution pour les véhicules non-routiers. «Les deux principaux composants du système hybride sont le moteur électrique et les supers condensateurs utilisés comme accumulateurs d’énergie», ajoute le constructeur. «Le système hybride fournit jusqu’à 100 kW d’énergie supplémentaire. Il permet d’atteindre un niveau de productivité supérieur grâce à une réponse de couple plus rapide, ce qui donne à la machine la possibilité d’exécuter facilement plusieurs tâches à la fois. Les émissions de particules par mètre cube de bois abattu peuvent ainsi être réduites grâce au maintien d’un niveau de charge constant du moteur.»

Le constructeur a souhaité développer un modèle aux caractéristiques capables de s’adapter aux spécificités de différents marchés. Niveau équipement, la 8H GTE hybride peut être montée avec une tête d’abattage Logset TH65 ou TH75. «Les coûts d’exploitation de la machine sont inférieurs à ceux d’une abatteuse ordinaire, ce qui est l’un des principaux avantages de la technologie hybride», précise Pascal Réty. «L’économie de carburant peut atteindre 30%. La technologie hybride est clairement une partie importante de l’avenir de la foresterie durable.»

Le chiffre : 3

La nouvelle 8H GTE hybride du constructeur finlandais Logset a été lancée trois ans après son premier modèle d’abatteuse hybride. À l’époque, notre journal avait pu suivre les premiers pas du nouvel engin dans le cadre d’un reportage effectué aux côtés du forestier Thierry Garret. Cet article est consultable dans Le Bois International n° 21 du samedi 4 juin 2016.

Photo : Logset indique que sa technologie est prête à être déclinée pour des machines plus petites, comme cette abatteuse 8H GTE hybride.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°21…