L’IGN publie une nouvelle version du Memento de l’inventaire forestier

Le 14 janvier 2019
IGN - Memento de l'inventaire forestier

Comme chaque année, l’IGN a publié en décembre une mise à jour du Memento de l’inventaire forestier. Principale nouveauté de cette version 2018, le fascicule propose une analyse de la forêt dans les territoires ultra-marins.

Le Memento de l’inventaire forestier est un fascicule synthétique, résultat des campagnes annuelles d’inventaire menées par les agents de l’IGN sur le terrain. Il établit un état des lieux de la forêt française : sa superficie, son évolution, les ressources en bois, les écosystèmes forestiers, ainsi qu’un bilan des essences présentes sur le territoire français. Cette année, ce mémento propose en plus une analyse de la forêt dans les territoires d’outre-mer. “Pour souscrire aux exigences requises par la préparation du rapport FRA 2020 de la FAO (évaluation des ressources forestières mondiales), l’IGN, accompagné de partenaires dont l’ONF, a dressé une photographie de la ressource forestière dans les DOM”, explique l’Institut national de l’information géographique et forestière. Les chiffres publiés dans le memento montrent que dans les cinq départements d’outre-mer, la forêt couvre 8,25 millions d’hectares, ce qui représente la moitié de la superficie forestière métropolitaine. “Plus denses qu’en métropole, les forêts des DOM ont une biomasse à l’hectare double de celle des forêts métropolitaines. En raison d’une pression des surfaces agricoles, la superficie des forêts de Guyane, de Guadeloupe et de Mayotte tend à diminuer”, commente l’IGN. “C’est en revanche le phénomène opposé que l’on peut constater à la Martinique et à la Réunion où plusieurs essences envahissantes font leur apparition”. La Memento de l’inventaire forestier dresse un état des lieux de la forêt française. Il présente sur 30 pages illustrées le résultat de l’inventaire de l’IGN et donne des informations notamment sur la surface forestière et son évolution, le volume de bois vivant sur pied, les prélèvements de bois, les données par région, les écosystèmes forestiers dont la compo­sition et la diversité des peuplements forestiers, la répartition des plantes forestières.
Ce memento est téléchargeable sur : www.ign.fr

Le chiffre : + 90.000 ha/an
D’après les éléments publiés par l’IGN, la surface forestière française est passée de 14,1 millions d’hectares en 1985 à 16,9 millions d’hectares en 2018, avec une augmentation moyenne de 90.000 ha de forêt par an.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°2 …