Le Slovène Mebor s’active dans le sciage ruban

Le 11 décembre 2019
Sortie du ruban horizontal HTZ 1300 PLUS, avec vue sur le tapis qui achemine le bois sur la chaîne longitudinale.

L’entreprise slovène Mebor, créée en 1982 par Boris Mesec, fait entrer le sciage ruban dans une ère nouvelle en apportant des solutions intéressantes, comme par exemple de lourdes tables de maintien dans le sciage horizontal adapté aux gros et très gros bois et la traction par chaîne des chariots à grumes. Revue de détails dans plusieurs scieries visitées en Slovénie.

L’entreprise Mebor a été créée en 1982 par Boris Mesec. Située à Zelezniki, dans la vallée de la Selca en Slovénie, l’entreprise qui comptait 30 salariés en 2010, en comptabilise aujourd’hui une centaine. 200 machines, dont 100 scies à ruban et 100 déligneuses multilames, sortent des ateliers chaque année pour 17 millions d’euros de chiffre d’affaires. 90% sont réalisés à l’export et 10% à l’intérieur de la Slovénie.

Un tout jeune fabricant de matériel de scierie

Les trois fils de Boris Mesec ont rejoint l’entreprise. Uros et Gregor gèrent la production et Simon, la partie commerciale. Selon ce dernier, «L’entreprise assemble, sur 20.000 m2, ses composants mais en fabrique aussi une bonne partie». Pour preuve, les 15 tonnes de plaques d’acier de différentes épaisseurs qui sont découpées au laser quotidiennement. Des pièces ensuite usinées et peintes avant assemblage. Une partie de l’atelier est réservée à l’usinage des jantes des volants en fonte : bombé au milieu ou un tiers avant sur demande. Un bureau d’études composé de six personnes travaille au développement, dont le plus récent, il y a un an, le ruban à grumes à bâti incliné et son entraînement par chaîne. L’essai sur place est fait uniquement lorsque c’est un matériel nouveau. Le fabricant slovène produit également des écorceuses et réducteurs de souche, des lignes ruban (twin) et circulaires (canter) pour le débit des petits diamètres résineux, des mécanisations et des postes de tronçonnage de paquets.

Une scie horizontale HTZ 1.300 PLUS pour palettes et charpentes

La scierie Tehplan, située à Mislinja au nord de la Slovénie, dans la région de la Carinthie, débite par jour 70 à 80 m3 de grumes résineuses en billes de 4 m et de diamètres moyens de 60 cm. 

Les sciages sont destinés à la fabrication de palettes et de charpentes. Le process comprend en tête une scie horizontale HTZ 1300 PLUS qui débite des plateaux, puis deux déligneuses reliées par des transferts : une déligneuse VR 900 pour la repasse des voliges de bordure et une multilames VC 900 pour le refendage des plateaux. Les particularités sont surtout à observer du côté de la scie horizontale HTZ 1300 PLUS. Atout principal, son outil de coupe large. La machine, en effet, possède des volants de 1.300 mm de diamètres qui acceptent des lames de 206 mm de large en 14,7/10 mm d’épaisseur. La lame, qui possède un pas de 35 mm, et un angle d’attaque de 35°, est changée toutes les trois heures car l’entreprise n’est pas équipée d’écorceuse, bien qu’elle possède un inciseur devant la lame. L’affûtage est réalisé par une affûteuse sous arrosage de marque Mebor. La lubrification est assurée par un double système : bac à gasoil-feutre, plus pulvérisation d’un lubrifiant. La tension est hydraulique. Le guide lame est à pression et les cartouches sont interchangeables une fois usées. Le bâti de la scie est incliné transversalement de 4° afin d’améliorer la pénétration de la scie dans le bois. Innovation aussi, le réglage du dévers se fait à partir du pupitre de commande et ce, grâce à un système hydraulique. Le déplacement du bâti se fait par chaîne haute-vitesse. Le positionnement de la lame est contrôlé par moteur servovalve avec une précision de +/- 0,05 mm. La sciure est collectée dans le caisson et évacuée par aspiration […]

Photo : Sortie du ruban horizontal HTZ 1300 PLUS, avec vue sur le tapis qui achemine le bois sur la chaîne longitudinale.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°41…