Le groupe Ducerf étoffe son offre en services et produits techniques bois

Le 13 novembre 2019
Jacques Ducerf, PDG, aux côtés de Jean-Marie Ducerf, qui prend progressivement en main les activités de «production» et de R&D du groupe.

Acteur historique de la première transformation, du chêne en particulier, le groupe Ducerf réalise à présent un peu plus de 50% de son chiffre d’affaires dans la fabrication de produits techniques pour une clientèle d’industriels et de négoces. Ce groupe familial, dont la cinquième génération est en passe de prendre les rênes, poursuit le développement de sa gamme de solutions bois et
vient de lancer un pôle de prestations à façon.

Fin septembre, le groupe Ducerf exposait ses produits en direct dans les allées d’Architect at work, deux journées organisées à Paris pour permettre aux architectes, agenceurs et autres prescripteurs de découvrir les innovations des industriels de la construction. Dans ce domaine, le groupe a plus d’une corde à son arc. S’il a été l’une des premières entreprises de sciage à s’orienter vers la seconde transformation dès le début des années 60, il entend bien continuer d’être précurseur dans la fabrication de produits novateurs toujours plus transformés et prêts pour la mise en œuvre.

Nouveaux produits…

Au sein de l’incubateur Innovathèque du salon parisien, le groupe Ducerf présentait ainsi sa dernière création, le panneau YD-Woods. Né d’une collaboration avec le designer ébéniste français Sylvain Hardy, ce panneau en lamellé-collé à plis croisés en bois de bout et bois de fil vient enrichir la gamme des références proposées jusqu’ici par l’entreprise Les Bois profilés (panneaux lamellés-collés Patchwood, panneaux massifs Panoplot, carrelets aboutés la- mellés-collés Profiléo…). Disponible en diverses longueurs, épaisseurs et finitions, le panneau YD-Woods présente l’avantage de pouvoir être exploité sur toutes les faces. Réalisé en bois-massif à partir d’épicéa ou de toutes autres essences, ce produit est conçu par croisement du sens des fibres et mise sur un graphisme original pour séduire les prescripteurs, agenceurs, ébénistes, notamment pour toutes les applications en intérieur. Un domaine pour lequel, là encore, le groupe Ducerf ne manque pas d’idées.

Dans le cadre de la démarche collective Bois croisés de Bourgogne (BCB), il développe ainsi des panneaux structurels massifs en bois contrecollé, fabriqués à partir de chêne, l’essence de prédilection du groupe. «Le marché du CLT est plutôt orienté vers des produits en résineux. Le chêne est certes une essence plus chère mais avec des caractéristiques intrin- sèques de rigidité, de structure, d’isolation qui peuvent nous permettre d’argumenter pour essayer de capter des parts de marché», explique Jacques Ducerf, le PDG du groupe.

Les panneaux BCB sont constitués d’un nombre impair de plis croisés de planches de chêne. Ils sont utilisables en mur, en planchers ou en cloisons et permettent de valoriser du chêne de qualité secondaire tout en garantissant de bonnes performances mécaniques et d’étanchéité à l’air. Quelques chantiers ont d’ailleurs permis d’illustrer le potentiel d’utilisation de ces panneaux, comme dans le cadre de la rénovation du lycée professionnel Camille-du Gast, de Chalon-sur-Saône (71), où 1.600 m2 de panneaux CLT en chêne ont été mis en œuvre […]

Photo : Jacques Ducerf, PDG, aux côtés de Jean-Marie Ducerf, qui prend progressivement en main les activités de «production» et de R&D du groupe.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°38…