Le câble-mât pour débarder du bois en zone sensible d’une réserve naturelle

Le 30 octobre 2019
Gaëtan Garnier utilise sa radiocommande pour mettre le chariot en mouvement.
La SARL des Sapinières réalise une coupe par câble aérien pour favoriser le grand tétras dans une réserve naturelle du PNR des Ballons des Vosges. Le câble-mât Konrad KMS 12 a pour habitude d’intervenir sur des zones sensibles de captages d’eau et de tourbières. Cette installation de câble aérien fonctionne avec un chariot Konrad Woodliner qui peut atteindre une vitesse de 35 km/h !

Le chariot Woodliner s’immobilise au cœur de la forêt sur le câble aérien installé dans la réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron (88). Un câble pêcheur pend sous le chariot : Gaëtan Garnier s’en saisit pour venir accrocher une des deux élingues à une grume déjà abattue et façonnée grâce à des chockers automatiques. Avec sa radiocommande, il active le chariot pour treuiller la grume avec le câble pêcheur avant de descendre sa charge quelques centaines de mètres plus bas via le câble porteur. Cette coupe en forêt domaniale de Cornimont (88) concerne un total de 1.700 m3 de sapins et de hêtres à vidanger en huit lignes de câble à installer tous les 150 mètres. «Une coupe par trouées avec pour objectif de privilé- gier un écosystème favorable au grand tétras», précise Gaëtan.

Sur des zones sensibles de captages d’eau et de tourbières

Depuis mai 2019, Gaëtan Garnier partage, avec son frère Aurélien, la gérance de la SARL des sapinières installée à Plainfaing (88). Cette société a été créée en 2008 par leur père Daniel en cogérance avec Aurélien. Auparavant, Daniel Garnier avait commencé comme bûcheron-débardeur à son compte dans les années 80. Dès sa création, la SARL s’est orientée vers le débardage aérien avec l’acquisition d’un câble-mât Valentini en 2008, équipé d’un chariot Wyssen. Cet ensemble reste adapté aux coupes de petits bois avec une longueur maximale de ligne d’environ 400 mètres. Parallèlement, l’entreprise vosgienne s’est équipée de deux engins forestiers d’occasions : un skidder à grue HSM 904Z avec double treuil Adler 2×16 tonnes pour la reprise des bois et une abatteuse Timberjack 1170B pour le façonnage des petits bois. En 2012, la SARL des sapinières investit dans un câble-mât Konrad KMS 12 permettant d’ouvrir des lignes de 900 mètres de long.

Ce câble-mât peut fonctionner avec deux chariots Konrad : «Le modèle automoteur tracté Woodliner de 1,3 tonne et le modèle Liftliner d’une tonne», indique Gaëtan Garnier. La société vosgienne vidange 9.000 à 12.000 m3 de bois au câble-mat, sachant que 90% de ce volume sont réalisés avec le KMS 12. Quelques coupes en débardage traditionnel représentent seulement 5% de l’activité de la SARL. Dès lors, la famille Garnier intervient à 90% sur des coupes de l’ONF, le bûcheronnage étant pris en charge par l’Office. «Nos chantiers à câble se font essen- tiellement sur des zones sensibles de captages d’eau et de tourbières, sans oublier les reliefs trop accidentés», souligne Daniel Garnier  […]

Photo : Gaëtan Garnier utilise sa radiocommande pour mettre le chariot en mouvement.