Le bois nominé aux BePositive Awards

Le 24 janvier 2019
Le bois nominé aux BePositive Awards 2019, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires

La prochaine édition de BePositive, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, aura lieu du 13 au 15 février à Lyon Eurexpo. L’événement récompense les solutions et évolutions technologiques les plus innovantes à travers une remise de trophées, les BePositive Awards.

Les trophées BePositive Awards ont pour objectif de mettre en valeur des produits ou services exposés sur le salon, lancés sur le marché depuis moins de deux ans. Les principaux critères de sélection sont l’innovation, la performance, le lien avec la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, le cycle de vie, l’usage, les certifications, le design et la maitrise des coûts. Le jury, composé de représentants d’organisations professionnelles, de professionnels en activité et de journalistes de la presse spécialisée, s’est réuni le 12 décembre dernier pour nominer les produits et services les plus innovants.
La filière bois, cette année encore, est bien représentée. Dans la catégorie Bâtiment performant, on trouve Bader menuiserie. L’entreprise de fabrication de menuiseries extérieures bois et mixtes bois-alu présente la fenêtre mixte Parieto Bois-Alu 124 à système pariétodynamique et by-pass d’été intégré et autonome. Un système de ventilation d’air entre les vitrages donne à cette gamme de fenêtres une très haute performance thermique d’isolation. Dans la même catégorie, Zolpan propose avec Resp’yr un nouveau système de référence biosourcé pour l’isolation thermique par l’extérieur, qui associe des enduits et peintures minéraux appliqués sur des panneaux isolants en fibre de bois. La fibre de bois est respirante, elle autorégule de façon naturelle et statique l’hygrométrie de l’air à l’intérieur du bâti. Associée à des enduits minéraux, elle garantit une atmosphère saine et stable.
Dans la catégorie bois-énergie de la partie Flam’Expo, les inserts bois de la gamme Infire Easy de Bodart et Gonay sont équipés d’un système de contrôle électronique de la combustion. La cheminée hybride de chez Fondis, quant à elle, est une cheminée au bois qui est complétée avec une PAC air/eau. Selon la température et les saisons, on utilise le bois lorsque les températures sont très froides, et si l’utilisateur doit s’absenter de son domicile, la PAC prend le relais.
Wona Pellets SP. Z.O.O., avec Hybrid Fireplaces, présente des produits dans le domaine des cheminées et foyers encastrables, destinés à brûler du bois et des granulés. Le double nettoyage de la chambre de combustion après la combustion des granulés et des bois permet de nettoyer manuellement le foyer seulement une fois par mois. Jolly Mec Caminetti SPA, avec Reverse, présente un poêle hybride : compact, il fonctionne au bois ou au pellet et possède deux chambres de combustion et une seule sortie de fumées.
Dans la catégorie génie climatique, pour finir, Okofen, avec Pellematic Compact 10-16 kW en montage ventouse, présente le premier avis technique CSTB pour une chaudière à granulés compacte classique (non condensation) pour des besoins de 3 à 16 kW en chauffage et ECS avec sortie directe des fumées en ventouse, ce qui constitue une innovation majeure.
L’annonce des lauréats aura lieu lors d’une cérémonie de remise des prix le 13 février à 17 heures sur l’espace conférences du salon.

Le chiffre : 28

C’est le nombre de nominés à ces trophées 2019, dans 4 catégories différentes : Bâtiment performant, Bois-énergie – Flam’Expo, ENR & territoires et Génie climatique.

Voir notre édition rouge, Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble N°3 …