Le bois mis en scène en son et en lumière

Le 3 décembre 2019
Les questions d’acoustique et de luminosité des constructions et aménagements en bois doivent faire l’objet d’un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur, mis au service du confort des utilisateurs.

À partir du 5 décembre, à la galerie Le French Design by Via, de Paris, de jeunes designers exposeront dans le cadre du concours New living Wood leurs projets autour du thème «Bois, lumière, son». Ceux-ci illustrent une réflexion portant sur l’acoustique et la luminosité dans l’aménagement en bois, ayant pour but de dégager des propositions innovantes et réalisables sur le marché.

Le concours New living Wood a été initié en 2016 par les organisations professionnelles de la filière bois réunies au sein du Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), soutenu financièrement par ce dernier et orchestré par le Via (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Le projet New Living Wood présente, annuellement, des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière bois construction. En plus d’attirer l’attention des professionnels du bois et de l’aménagement, ainsi que des prescripteurs et des publics sur les tendances de demain, le concours ambitionne de sensibiliser à l’intégration du design dans les stratégies de développement des constructions et aménagements.

Cette année, le concours a pour objectif de faire travailler la nouvelle génération de designers et d’architectes d’intérieur sur les questions d’acoustique et de luminosité des constructions et aménagements en bois. Ces deux composantes doivent faire l’objet d’un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur, mis au service du confort des utilisateurs. C’est pourquoi, cette année, quatre écoles ont participé au concours avec quarante projets initiaux. Parmi ceux-ci, cinq projets par école ont été retenus et proposés au jury en mai 2019.

L’objectif de ce concours est de valoriser tout le potentiel du matériau bois. L’idée est de solliciter la jeune génération de designers pour qu’elle porte un regard nouveau, différent et complémentaire de celui des entreprises de la filière sur le matériau bois, et de recueillir sa perception du matériau, en la faisant travailler de manière prospective sur l’environnement bâti que ces jeunes occuperont demain.

Parmi les projets exposés, quatre seront récompensés pour leur créativité, leur faisabilité et leur prise en compte des contraintes du thème. A savoir : aborder les notions techniques mais aussi psycho-sensorielles du son et/ou de la lumière, adaptées au matériau bois. Pour la prise en compte de l’aspect technique, les étudiants ont pu s’appuyer sur l’aide de l’institut technologique FCBA. Trois prix seront décernés aux lauréats, le soir du vernissage de l’exposition, le 4 décembre à 18h30. Chaque étudiant ayant présenté son travail devant le jury recevra un certificat nominatif officiel.

Le Chiffre : 20 

C’est le nombre de projets qui seront exposés à la Galerie Le French Design by Via à partir du 5 décembre.

Photo : Les questions d’acoustique et de luminosité des constructions et aménagements en bois doivent faire l’objet d’un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur, mis au service du confort des utilisateurs.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°40 …