L’appel à projets BCIAT pour l’édition 2019 est lancé

Le 19 novembre 2018

Dans le cadre de son dispositif “Biomasse énergie et entreprises”, l’Ademe vient de lancer l’édition 2019 de l’appel à projets Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT). Il porte sur les installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 12.000 MWh/an à partir de biomasse.

L’Ademe vient d’annoncer l’ouverture de l’édition 2019 de l’appel à projets Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT). Ce dispositif de soutien aux nouveaux projets s’adresse aux PMEPMI comme aux industries pour tous les secteurs d’activité, de production ou de service. “Depuis 2009, le Fonds chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire” , explique l’Ademe.

“Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère domestique : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif. Pour la cible entreprise, l’Ademe a mis en place le dispositif “Biomasse énergie et entreprises” qui vise le développement de la chaleur renouvelable auprès des entreprises de toute taille (PME, PMI et GE). Dans ce cadre, l’appel à projets (AAP) Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT) vise spécifiquement le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse supérieurs à 12 GWh/an.” Pour sa précédente édition, l’AAP BCIAT a permis d’identifier sept dossiers pour un montant total d’aides de 26,6 millions d’euros et 70 millions d’euros d’investissement. “Les lauréats sont issus d’une grande diversité de secteurs d’activités avec des besoins différents tant en termes de puissance que de technologies de production”, précise l’Ademe.

“Cette édition 2018 confirme la tendance de ces deux dernières années à l’augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible. Cette part s’élève cette année à environ 60% de la consommation de biomasse totale pour l’ensemble des projets. On note également un retour des installations fonctionnant avec des plaquettes forestières.” Pour la nouvelle phase de candidature de l’AAP BCIAT pour 2019, deux dates de dépôt des dossiers sont possibles : une première au 31 janvier 2019 et une seconde au 23 mai 2019 (résultats en septembre et décembre 2019). À noter que la date prévisionnelle de dépôts pour l’AAP BCIAT 2020 est envisagée en mai 2020.