Lancement de la troisième édition du salon ForestInnov’

Le 25 novembre 2019
Les services à la forêt et les innovations de ce secteur sont le cœur de cible de ForestInnov.

La 3e édition de ForestInnov’ se déroulera les 19 et 20 novembre 2020. Ce salon forestier, axé services et innovations de la filière, aura lieu pour la première fois à Besançon.

ForestInnov est une manifestation dédiée aux innovations et services dans la filière forestière. Orchestrée par les organisateurs du salon Euroforest, avec les équipes de Fibois Bourgogne-Franche-Comté et de la coopérative forestière CFBL, son édition 2020 se déroulera les 19 et 20 novembre. «Euroforest est un salon qui a fait ses preuves, depuis sa première édition, il y a 24 ans ».[…]«C’est à l’issue de l’édition de 2014 que la réflexion est née : innover nous-mêmes en créant ForestInnov, un salon plus intimiste, mettant en avant les services et innovations de la filière forêt-bois», explique Jean-Philippe Bazot. L’année prochaine pour la première fois, le salon aura lieu «côté Franche-Comté», à Besançon. «Pour se situer à proximité des massifs forestiers de l’Est de la France et répondre ainsi à une demande des exposants», précise l’organisation. «Aujourd’hui les services évoluent, de nouvelles techniques apparaissent, les innovations sont nombreuses. ForestInnov sera l’occasion pour les exposants de montrer leurs nouveautés.»

Pour l’occasion, plusieurs thématiques seront mises en avant : cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource ; nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique ; formation et métiers ; sécurité des personnes et des machines ; informatique embarquée et transmissions de données ; amélioration de la récolte ; gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification… Comme lors des précédentes éditions, les allées seront ouvertes à un large visitorat : propriétaires forestiers privés et publics, gestionnaires, techniciens, ingénieurs, entrepreneurs et exploitants forestiers, transporteurs, scieurs, investisseurs, étudiants… Une série de conférences sur des sujets d’actualités complèteront le programme.

Le dossier d’inscription est à retrouver ici

Le chiffre : 53

Pour sa première édition en 2016, le salon avait réuni 53 exposants et 853 visiteurs provenant de 44 départements français et de 4 pays étrangers. Sa seconde édition avait été organisée en 2018 dans les allées de la foire forestière Euroforest.

Photo : Les services à la forêt et les innovations de ce secteur sont le cœur de cible de ForestInnov.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°39…