La nouvelle abatteuse Cobra : bon intermédiaire entre la Fox et l’Ergo

Le 7 octobre 2020
Abatteuse Cobra en phase d’abattage en coupe rase de pins maritimes.

Fidèle à la marque Ponsse avec trois porteurs Buffalo et trois abatteuses Fox, la société landaise RD Bois vient d’investir dans la nouvelle abatteuse Cobra. Son dirigeant Paulo Ramos apprécie la rapidité, la précision et la puissance de grue offertes par cet engin qui atteint une autonomie de deux jours en coupe d’éclaircie. La société équipe l’ensemble de ses engins en monte de 600 mm afin de pouvoir intervenir facilement sur les premières éclaircies de pins maritimes.

D’arbre en arbre, la nouvelle abatteuse Cobra avance au cœur d’une belle coupe rase de pins maritimes située en forêt communale de Saint-Vincent-de-Paul, tout près de Dax (40). Aux commandes, Paulo Ramos dirige la grue C44+ pour présenter la tête d’abattage H6 au pied des pins à récolter. Parfois, le conducteur doit réaliser «une entaille de direction avant l’abattage des plus gros bois pour éviter de coincer le guide de la tête et trop solliciter le moteur de scie». Paulo Ramos prend soin de son nouveau matériel en évitant de forcer inutilement sur la tête et la grue. Autre précaution prise par le chauffeur : «Soulager la phase de façonnage en trainant l’arbre au plus près du sol pour ne pas supporter le surpoids du houppier».

Trois porteurs Buffalo et trois abatteuses Fox

Paulo Ramos a commencé sa carrière forestière comme bûcheron avant de s’installer à son compte en 2006 comme débardeur sur porteur dans le massif landais. En 2011, il est à l’origine de la création de la SARL RD Bois installée à Levignacq, au sud de Mimizan (40). En plus de l’abattage-débardage, cette société a compté jusqu’à 22 employés avec une activité complémentaire de transport de bois. Cette activité ayant été pratiquement abandonnée, l’entreprise landaise emploie aujourd’hui une dizaine de salariés, dont un mécanicien, pour un rayon d’activité maximal avoisinant une centaine de kilomètres. La SARL RD Bois dispose d’une petite abatteuse Sampo HR46X et de sept engins de la marque finlandaise Ponsse : trois porteurs Buffalo et trois abatteuses Fox en plus de la toute dernière abatteuse Cobra. Le parc matériel est complété par deux camions Scania avec une remorque grumière Dassé et une remorque porte-engins Max-trailer […]

Photo : Abatteuse Cobra en phase d’abattage en coupe rase de pins maritimes.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°31…