Recevoir la newsletter

Magazine

La menuiserie Riche distinguée au «Made Different Digital Wallonia»

Image

Lors du 2e événement «Made Different Digital Wallonia», qui s’est tenu le 26 mars dernier à Charleroi, en Belgique, la menuiserie Riche a été désignée «Ambassadeur Made Different Digital Wallonia». Une preuve que le secteur de la menuiserie bois, sans renier ses racines traditionnelles, s’inscrit bel et bien dans la modernité.

«La menuiserie Riche a toujours bousculé le secteur avec des innovations», précise Bruno Riche, administrateur délégué de la menuiserie Riche SA. Et de citer, déjà en 1973, l’intégration de la micro-denture (assemblage révolutionnaire à haute résistance mécanique) ; en 1983, ils furent pionniers dans l’emploi du lamellé-collé pour les fenêtres en Belgique (optimisation de la matière première et utilisation d’essences locales), et en 1987, les premiers fabricants de châssis bois-aluminium.

Ensuite, l’innovation s’est située dans la performance thermique et dans l’infrastructure digitalisée, avec les premiers châssis bois passifs en Belgique, et très rapidement l’intégration de codes-barres, puces RFID, et autres plateformes de communication avec le réseau des clients professionnels. 

C’est grâce principalement à deux gestions digitales que la menuiserie Riche a reçu le prix pour la «Digital Factory». La première partie touche la production : tous les processus opérationnels dans l’usine de fabrication sont numérisés et interconnectés via un réseau informatique. Ainsi, les menuisiers travaillant sur les différentes opérations de fabrication d’une fenêtre ou d’une porte sont secondés par des robots ou des postes informatisés. Tous ces postes, reliés entre eux, permettent de gérer de façon optimale les informations, tant dans la distribution du travail que dans la collecte des informations sur le travail produit. Cela permet notamment une haute traçabilité, une gestion du planning et une haute gestion qualité. 

La seconde partie touche la gestion des informations, via la création d’un ERP personnalisé (programme informatique performant de gestion d’entreprise) qui permet d’analyser toutes les données issues des ateliers de production, mais également d’une plateforme d’échanges d’informations (commandes, dossiers techniques, planning…) mis à disposition du réseau de clients professionnels de la menuiserie. De cette manière, les clients entrepreneurs et menuisiers ont accès à un service logistique, technique et commercial «on line» 24 h/24 et 7 j/7. «Tout d’abord, devenir «Ambassadeur Made Different Digital Wallonia» confirme le choix, fait il y a 10-15 ans, d’une politique d’investissements dans le numérique», témoigne Bruno Riche. «C’est aussi et surtout une récompense pour tous nos collaborateurs qui ont participé à ces développements, en interne à l’entreprise. Et pour le futur, c’est une motivation de continuer ces politiques d’investissements et d’ouverture vers les nouvelles technologies, pour être de plus en plus performants.»


Le chiffre : 75 

C’est le nombre d’employés que compte cette menuiserie familiale, qui oeuvre depuis presque 50 ans.

Photo : "Recevoir une distinction dans la digitalisation d'entreprise permettra à la société de se présenter sous un angle résolument moderne et dynamique. Cela rendra la société plus attractive pour les jeunes talents, afin qu'ils sachent que nous proposons également des perspectives de jobs motivants et intéressants."

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°15 …

Menuiserie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15