La menuiserie Naudon Mathé modernise son outil de production

Le 7 février 2019

Spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries sur-mesure à La Souterraine (Creuse), l’entreprise Naudon Mathé a investi dans un centre d’usinage à commande numérique et une ligne de finition robotisée.
Créée en 1970 à La Souterraine par Raymond Naudon ainsi que Georges et Claude Mathé, la menuiserie Naudon Mathé a démarré son activité par la fabrication de menuiseries bois, charpentes traditionnelles, escaliers, cercueils et mobilier. Quatre ans après, l’effectif atteint 26 salariés mais un premier virage est pris en 1975 avec l’arrêt des charpentes pour se recentrer sur les menuiseries. L’actuel gérant Christian Naudon, fils de Raymond, a intégré la société en 1986, année où la capacité de production a augmenté afin de livrer des artisans locaux. Un atelier agencement a ouvert à Guéret (Creuse) en 1992 tandis que les fondateurs passaient le relais, trois ans après, alors que le fabricant se diversifie avec menuiseries en PVC et aluminium. Dans la décennie 2000, la société se structure avec deux agences inaugurées à Limoges puis Neuville-de-Poitou (Vienne) et la création d’une seconde société “Creuse agencement”, à Guéret, dédiée à cette activité.

Centre d’usinage Saomad

L’entreprise, restée dans le giron familial avec l’arrivée de Gwénaël et Mathieu, compte aujourd’hui 42 salariés, pour un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros en 2017, qui perpétuent le savoir-faire des artisans du début avec un process de fabrication industrialisé. Dix fenêtres bois sont fabriquées chaque jour sur un total de 80, soit 15% du chiffre d’affaires, une part qui va augmenter grâce aux investissements consentis depuis deux ans, notamment le centre d’usinage Woodpecker Just de l’italien Saomad. “Nous avons investi 530.000 euros en ajoutant la quarantaine d’outils répartis dans deux magasins et les logiciels dédiés”, précise Gwénaël Naudon, responsable qualité. […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°5 …

Photo : Gwénaël et Mathieu Naudon dévoilent la nouvelle gamme de menuiseries.