La Fondation France bois forêt reporte sa date limite de demandes de financement

Le 14 mai 2020

La Fondation «France bois forêt pour notre patrimoine» a été créée en novembre 2019, quelques mois après l’incendie de Notre-Dame-de-Paris dont les dégâts avaient suscité une vive émotion parmi les membres de l’interprofession nationale. Placé sous l’égide de la Fondation de France, son action vise à financer la restauration du patrimoine bâti accessible au public, qui présente un intérêt historique, artistique ou architectural à sauvegarder, et qui met en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées «gestion durable». En raison de la crise sanitaire actuelle et des incertitudes qui en découlent, France bois forêt, en concertation avec le comité exécutif de la Fondation France bois forêt pour notre patrimoine, a décidé de reporter la date limite de réception des demandes de financement au 30 octobre 2020 à minuit. Les conséquences de cette décision sur le calendrier de la fondation sont les suivantes :
– du 1er au 30 novembre : examen des programmes et des projets ;
– du 1er décembre au 15 janvier 2021 : présélection des programmes et transmission des avis du jury au Comité exécutif ;
– du 16 janvier 2021 au 15 février : analyse par le comité exécutif et identification des programmes retenus ;
– du 16 au 28 février 2021 : validation des lauréats et attributions des financements ;
– du 1er au 31 mars 2021 : convention et premiers acomptes de financements.
La Fondation France bois forêt pour notre patrimoine est dotée d’un budget de 200.000 euros sur quatre ans. Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part significative de matériau bois issu de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité ne fait aucun doute. Le règlement intérieur de la fondation précise par ailleurs que le bâtiment concerné doit être ouvert au public.